Forum

Article : En attendant Saint-Malo-II

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pourquoi évoquer ce truc ∫

Francis

  16/02/2008

On ne tombera plus dans le panneau.

Jean Monnet (né à Cognac) après la CECA et en s’en inspirant a proposé la CED Communauté Européenne de Défense. Son traité est signé en 1952 par la France. L’Assemblée nationale française l’adopte. Ensuite la binarisation française : « cédistes » contre « anti-cédistes »...

« L’armée européenne est une invention française et ce sont des Français qui la remettent en cause », commente Mendès France. La France jette l’OTAN au seul controle anglo-saxon : pour mieux gémir ... et regémir interminablement.

Récemment Valéry Giscard d’Estaing mène un long processus commun pour une Constitution Européenne. Un travail long et difficile. Traité signé par tous les gouvernements. Accepté par le partis socialiste, Fabius s’en moque et puis… la binarisation française : “ouistes” contre “nonistes”...

Lellouche peut toujours proposer, les français ridiculiseront tout le monde : il ne faut même pas pré-accuser les USA sinon pour se défausser de nouveau.

L"accord” Malo 1er est à moitié appliqué après tout ce temps, alors Malo 2e, 3e… les Français sont déjà en train de balancer Sarkozy : difficile de négocier avec un pied dans la tombe et l’autre sur une peau de banane anglo-saxonne.

Péremptoire Mr Lellouche.

Pourquoi évoquer ce “truc” ? Ah mais c’est très réminiscent, merci.

Défense européenne

john

  21/02/2008

Une seule chose concernant cet article

le fait que seront présent UK et Pologne vous pouvez oublier tout le reste

Ces deux agents serviles des etats unis vont faire comme l’a fait UK depuis le début à savoir exception car le but de ce pays n’est que de controler le mouvement atlantiste je veux le coté européen de l’atlantique

Imaginer la pologne ou l’uk dans une armée “européenne” équivaut à faire rire en hébreu une chamelle touareg

un coup de pied dans la fourmillière

Bernard Barthalay

  05/03/2008

Il suffit d’ouvrir le dossier défense pour voir rejaillir en France une bonne dose d’antiaméricanisme et une anglophobie incroyable. C’est à croire que ce sont les Allemands qui nous ont libéré des Anglo-Saxons.
Plus sérieusement, l’initiative française (encore au stade préparatoire) a un mérite, à condition que les vrais Européens, ceux qui ne se résolvent pas à voir leur continent devenir une grande Suisse endormie sur un oreiller d’euros, se mobilisent pour s’emparer du sujet: c’est de reposer à échéance plus proche que prévue la question constitutionnelle. Quelle autorité civile légitime en haut de la chaîne de commandement? Quelle démocratie de plein exercice? En définitive, quel Etat, évidemment subsidiaire, donc fédéral?
Si l’on compte sur la présence d’un nombre peut-être non négligeable de ralliements à l’initiative de la part de petits Etats, seules comptent en vérité la volonté de l’Allemagne. J’ose imaginer qu’au contraire de ce qui s’est passé pour l’Union méditerranéenne, elle n’est pas placée devant un fait accompli et que son accord est acquis. Si tel est le cas, cette défense verra le jour avec ou sans la Pologne et/ou l’Angleterre.
C’est en ce sens que c’est explosif. Parce que discriminant: entre ceux qui restent fidèles à la finalité politique de l’intégration et ceux qui la rejettent.
On verra d’ailleurs très vite qu’il s’agira moins de constituer une avant-garde que d’organiser l’arrière-garde.