Forum

Article : En voilà un qui voit loin-près de nous

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Évangélistes et Évangile

Michel Guex-H.

  23/10/2020


Ces évangélistes ont un discours séduisant. J'ai vécu une soirée d'évangélisation en 1960, avec Billy Graham (un autre « ami » des présidents US) ; j'avais été frappé par l'appel aux sentiments qui émanait du ton employé, ainsi que du contenu du message. Le jeune protestant que j'étais en avait été gêné.
Puis est venue la « guerre des six-jours » dans laquelle les milieux évangéliques, mais aussi de nombreux réformés ont vu un « accomplissement des Écritures ». Or, à l'époque, un ami, un Frère, a eu cette phrase qui a fait hurler certains de ceux qui l'ont entendue : « Quand la Bible dit : Le désert refleurira, ce n'est pas des trois (sic) salades du Néguev qu'il est question » mais du désert spirituel de chacun.
C'est ainsi que j'ai appris
― que la Bible est un livre spirituel, parlant de choses spirituelles (avec les conséquences qui en découlent)
― qu'une nation qui sème la mort autour d'elle ne peut PAS être de Dieu
― que ceux qui allaient distribuer clandestinement des Bibles dans les pays de l'Est n'y allaient pas pour la gloire de Dieu, mais pour déstabiliser les régimes de ces pays.
Je suis intervenu à plusieurs reprises, il y a quelques années, sur un site évangélique francophone, pour relever les graves erreurs de doctrines d'un prédicateur américain en vue dont les réflexions (traduites) paraissaient régulièrement, et auxquelles la majorité des commentateurs disait « Amen ! »
De même, sur un autre site, au sujet d'un jeune légionnaire qui, en 2009, au Tchad, a tué 4 personnes, dont 2 de ses camarades. Or, selon Le Parisien du 21.4.2009, il s'gissait d'un « chrétien évangélique » brésilien. Les questions que je posais alors étaient :
1– pourquoi il a choisi la Légion, qui par essence fait œuvre de mort, comme toute organisation militaire ;
2– quel a été l'enseignement de son église à ce sujet ;
3– si c'est le problème financier qui l'a poussé à s'engager, où étaient les frères pour l'empêcher de se mettre dans ce guêpier et apporter le soutien dont il pouvait avoir besoin.
Ce qui m'a valu un long échange de commentaires où les réponses de mon interlocuteur (car une personne surtout m'a vivement pris à partie) ne réfutait pas mes arguments, mais s'en prenait à ma personne.
Venant de personnes se disant « chrétien évangélique »…