jc
25/10/2024
L'effondrement occidental en cours met en évidence le défaut de stabilité structurelle de l'organisation unipolaire globale sous la botte du capitalisme prédateur US.
Sur le billet de banque ("émis" en 2023) présenté par Poutine à Kazan on remarque que les différents pays sont écrits dans leur langue et en colimaçon. Allusion directe à la tour de Babel qui appelle la question : quid de la stabilité structurelle d'une organisation sociale multipolaire ?
Dans Esquisse d'une Sémiophysique Thom dresse un catalogue des grands plans d'organisation animale structurellement stables (pour lui au nombre de dix). Ce qui laisse supposer qu'il en va peut-être de même pour les grands plans d'organisation sociale.
Pour que puisse se constituer une organisation sociale multipolaire stable, il me paraît très clairement souhaitable que les divers pouvoirs temporels acceptent une autorité spirituelle unique.
Selon moi René Thom propose quelque chose qui n'est pas très différent d'une religion universelle (καθολικός en grec ancien) dans laquelle le langage universel des mathématiques a une part importante :
"Selon beaucoup de philosophies Dieu est géomètre. Il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu."
P.S
29/10/2024
Pour vos archives politiques. Année 2003 au temps de la loi de compétence universelle successivement abolie pour se défaire de la plainte de feu Maurice Eugène André. https://aipri.blogspot.com/2024/10/nous-respirons-tous-de-lair-radioactif.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier