jc
05/04/2020
Les eschata sont les limites (du grec ἔσχατος ), l'apocalypse (du grec ἀποκάλυψις, action de découvrir) est une découverte, un dévoilement, une révélation. L'apocalypse est ce qui se découvrira au delà des limites, des eschatas, mais qui est encore actuellement caché derrière les eschata qui bouchent notre horizon.
Nous sommes dans la position de Tintin, du capitaine Haddock et du jeune Zorrino: les eschata sont la chute d'eau, l'apocalyse est de l'autre côté: c'est le Temple du soleil que tous trois découvriront une fois la chute franchie.
Je ne suis donc pas d'accord avec Girard sur ce point précis puisqu'il parle d'apocalypse là où il question d'eschatologie (pour moi il s'agit de textes eschatologiques, pas apocalyptiques). Par contre je suis d'accord avec le rôle du bouc émissaire (j'ai détaillé ce point dans un commentaire récent¹). Je ne suis pas non plus d'accord avec Solomon qui amalgame eschatologie et apocalypse: "le sentiment omniprésent d’une fatalité, d’une apocalypse, le sentiment que nous sommes à la fin des temps, qu’“il n’y a pas de futur” ".
¹: Commentaire "Pour tenter de rassurer les logocrates", article lié : L’Hystériquement-Correct
François Cartan
05/04/2020
Toujours émerveilé par vos analyses que je suis depuis vingt ans déjà ainsi que votre capacité à trouver par vos lectures, votre méthode at votre intuition ce qui est d'importance majeure. Mon incapacité à pouvoir élaborer une pensée articulée ne m'a pas permi d'intervenir pour apporter un plus, cela n'empêche pas que depuis vingt ans j'attends cet évênement.
Suite à la lecture de votre article je vais me changer les idées ailleurs, à mon avis toujours en m'informant, au risque de vous surprendre, c'est sur le site Egalité & Réconciliation.
De suite je lis le dernier article, c'est un texte de Maître Damien Viguier et regarde la vidéo en annexe. Je n'ai rien à enlever à son avis et encore mon à sa conclusion. Comme je vois que cela vient d'un site Chinois, Guan Video观视频工作室 qui avait repéré cette vidéo ! Je m'y intéresse et regarde dans la foulée la première vidéo qui me semble d'intérêt de par son titre,
Freedom of Speech' or 'Political Correctness', that may be the dilemma in U.S.
Et là, j'entends le premier intervenant qui me semble un peu dédaigneux, un occidental, dont je ne fais pas attention à la question amener un Chinois qui est un membre de ce site à y répondre. Cette fois j'y fais attention et remarque de suite la rectitude de ce monsieur ainsi que celui de son discours dont je comprends l'essentiel. Il inflige alors une claque monumentale à ce parterre d'occidentaux qui reste coi, je n'en connais qu'un seul BHL dont le visage apparait subréptissement. Cela me semble du plus grand intérêt.
Je ne me suis pas replongé dans la compréhension compléte de son discours car j'ai de suite pensé à élaborer ce commentaire, mais peut-être que sa transcription et une analyse de votre part Philippe Grasset serait intéressante.
Pour revenir au sujet de l'article et de ma longue attente de l'effondrement qui maintenant c'est déclenché, j'avais l'impression que tout le monde serait concerné.
Depuis ce déclenchement des signes me laissent comprendre ce qui maintenant me semble clair, que ce ne sera que le monde occidental qui en est concerné et que les Chinois et les Russes et certainement quelques autres ne seront pas touchés par cet effondrement. Leur histoire et la rectitude d'un Poutine, d'un Lavrof et de ce monsieur Chinois qui doit être représentatif d'une certaine élite Chinoise que je ne connais pas même si je pense le voir chez Xi Jinping, me laisse encore plus y croire.
Il nous restera à nous occidentaux à trouver des forces pour remonter cette pente qui n'en est quà son début, elles sont là avec les penseurs et le peuple mais ne peuvent s'exprimer librement pratiquement qu'en privé et sur internet car la répression augmente.
Franck du Faubourg
06/04/2020
Le post de François Cartan donne très envie qu'il nous en dise plus sur la teneur de la video dont il parle, ainsi que savoir quels sont les intervenants présent à cette réunion.
Incidemment, le podcast de faits et documents (n°6 donc) qu'on trouve en libre accès sur ... Egalité & Réconciliation est très riche en infos, et évoque en particulier une réunion annuelle à l'université de Xingua (?) entre des Huiles occidentales (Tim Cook, Kravis, Zuckerberg, Blankfein, Paulson, Larry Fink, etc..) et la crème du PCC.
Cette réunion ayant lieu vers la 3ème semaine d'octobre :
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Faits-Documents-l-emission-6-Coronavirus-le-Nouvel-Ordre-mondial-a-quitte-ou-double-58819.html
Y a t-il un lien avec ce dont parle François Cartan?
Dans tous les cas en bon trader, Martin Armstrong semble avoir les cheveux dressés sur la tète avec ce qui se passe, et s'inquiète sérieusement du Coup politique en cours, sous prétexte de Covid "19":
https://www.armstrongeconomics.com/international-news/politics/unprecedented-power-grab/
William Engdahl est également consterné : https://www.youtube.com/watch?v=iHzGL4tJAQc
Il faut avouer que ce confinement quasi global (!) imposé est un peu comme une retraite monacale nous obligeant à lever les yeux du guidon de nos quotidiens respectifs va forcément laisser de sacré traces!
Apocalypse donc?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier