catherine lieutenant
25/10/2013
Monsieur Grasset,
Croyez-vous vraiment que tous ces gens-là Merkel, Peña Nieto et même Dilma Roussef ne savaient pas, avant Snowden, à quel point ils étaient espionnés/surveillés ? Quils feignent aujourdhui de sindigner, cest dans lordre. Il faut bien quils gesticulent pour sauver la face devant une opinion publique qui ne fait même pas semblant, elle, de sindigner, puisque son ambition suprême est de rester passive.
Or, si ces gens-là - Merkel, Peña Nieto et même Dilma Roussef, ne parlons pas de la poire savaient, ce sont de fieffés Tartufes (qui sen étonnera ?), et sils ne savaient pas, que diable font-ils en politique ?
Vous parlez des BRICS, mais je ne me souviens pas avoir entendu (ou lu) Vladimir Poutine sindigner de quoi que ce soit. Il est évident quil se savait espionné à mort et faisait ce quil pouvait pour sen protéger en rendant si possible les coups. Un possible qui nest pas rien…
Pour ce qui est du rôle du Guardian et nen déplaise à Glenn Greenwald, qui a lélégance de ne pas cracher sur son ex-employeur, il conviendrait quand même de relativiser. Cest ce que fait par exemple Israël Shamir et non pour la première fois, ici : http://www.israelshamir.net/French/Mediastan-fr.htm .
Tout ceci nenlevant rien, bien sûr, aux mérites et au courage de M. Snowden.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier