Lambrechts Francis
12/12/2006
** Les Américains ont été si scandalisés, lorsque
les Français ont refusé de se joindre aux attaques contre l’Irak, qu’ils ont failli leur déclarer la guerre. Les Français sont des traîtres, ont déclaré quelques experts. Les Français sont des lâches, ont dit d’autres. Les Français sont pires que des terroristes, ont dit d’autres encore. Le fantaisiste Thomas L. Friedman a déclaré dans l’un de ses navrants éditoriaux que les Etats-Unis étaient en fait “en guerre contre la France” !
* Les Français—et c’est tout à leur honneur—pensaient que la guerre finirait par devenir un lamentable désastre, et ils n’avaient pas peur de le dire.
* Dans les bureaux américains de la Chronique Agora, nous pensions que les Français avaient probablement raison. Et voilà qu’un ancien président US—Jimmy Carter—est du même avis. Idem pour un rapport provenant des Marines US : les Etats-Unis “ne sont plus capables” de vaincre les insurgés par la force militaire, déclare-t-il en substance. Et voilà qu’arrive le nouveau secrétaire à la Défense… qui affirme lui aussi que toute l’affaire dégénère.
* Les journaux ne manquent pas d’explications sur ce qui a mal tourné. Deux théories populaires s’affrontent :
1) La version démocrate : la guerre était une bonne idée, mais la Maison-Blanche a mal géré.
2) La version républicaine : la guerre était une bonne idée… nous avons fait de notre mieux, mais ces Irakiens n’arrivent pas à se mettre d’accord.
* Eh bien, nous avons une troisième alternative à offrir, assez irritante : les Français avaient raison. La guerre était une mauvaise idée dès le départ. Les dieux de la guerre n’ont jamais été du côté américain ; ils favorisent rarement les attaquants.
11 décembre 2006 Bill Bonner, co-fondateur de La Chronique Agora ( http://www.la-chronique-agora.com/lca.php?id=990 )
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier