Roger Leduc
20/01/2010
Il ne faut pas oublier que cest le système financier qui a placé Obama au pouvoir. Lélection la plus couteuse de lhistoire. Je crois que le système savait quil avait à faire à un <
>. Lentourage de la clique de New York, aux finances, en témoigne.
Les seuls hommes forts que ce système financier accepte, sont ceux qui marchent dans le même sens que lui.
waccsa
20/01/2010
” (...) De cette façon, nous dirions quObama est devenu parfaitement un homme du système au moment où le système a besoin dun homme qui soit assez différent de lui-même pour insuffler sa propre énergie à la situation et, effectivement, remettre en route le système.”
... Autrement dit, Obama-le-conciliant serait l’anti-FDR, qui lui, en partie grâce à ses tendances autoritaires, a “sauvé” le système US contre lui-même dans les années 1930 même au prix d’une tentative de coup d’état du Big Business pour le renverser (business plot), et est finalement resté au pouvoir.
D’autant plus ironique que FDR est bien sûr un des 2 modèles politiques dont Obama avait proclamé s’inspirer au moment de son élection, par une intuition géniale dont on cherche toujours la mise en pratique (“Obama Can Talk, But Can He Walk ?” CBS se posait la question il y a presque 1 an jour pour jour, on a aujourd’hui la réponse : http://www.cbsnews.com/stories/2009/01/21/politics/otherpeoplesmoney/main4742894.shtml).
L’autre modèle, et celui pour lequel il semble avoir une préférence, étant Lincoln, s’il continue sur cette lancée paradoxale le pire (ou le meilleur, c’est selon) est peut-être à venir pour l’unité même des USA, par exemple avec les tensions budgétaires des différents états fédérés qui vont en s’aggravant (si toutefois Obama ne fait pas l’objet d’une procédure d’impeachment avant la fin de son mandat).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier