Dominique Larchey-Wendling
05/03/2010
C’est dire si ça va mal ...
Francis Lambert
08/03/2010
Northrop et EADS avaient remporté le contrat en février 2008 avec un modèle dérivé de l’A330 mais le contrat, évalué à 35 milliards de dollars, a été par la suite annulé, le gouvernement américain ayant validé une plainte de Boeing.
Northrop avait fait savoir au Pentagone en décembre qu’il ne participerait pas au nouvel appel d’offres à moins que le cahier des charges de l’US Air Force ne soit sérieusement modifié car, selon lui, il favorisait nettement le tanker proposé par Boeing, qui est dérivé du 767.
Selon des experts du Congrès, EADS, dont la filiale nord-américaine est le maître d’oeuvre d’un gros contrat d’hélicoptères pour l’armée américaine, peut en théorie soumettre une offre de son côté mais il risque de se heurter à une franche opposition politique.
Loren Thompson juge qu’une offre en solitaire d’EADS serait “pour sauver la face mais serait à perte”. Elle observe que le coût réel de soumission d’une offre sera sans doute d’une centaine de millions de dollars et précise qu’on ne sait pas si EADS serait considéré comme un candidat agréé.
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