Forum

Article : Euh, non, le Minnesota ne fait pas sécession, enfin pas encore...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Plutôt un moyen de chantage politique

Ni ANDO

  12/09/2009

Ce sont en général (pratiquement toujours je crois) des considérations économiques (sous l’angle captation et répartition des richesses) qui sont à la base des mouvements sécessionnistes. Ce fut le cas entre Tchéquie et Slovaquie, probablement aussi entre les membres de la défunte Union soviétique bien que, dans ce dernier cas ce ne fut pas le seul facteur, et que la sécession fut impulsée par le centre lui-même (cas très original et encore jamais vu à ma connaissance). Ce fut bien le cas aux origines de la guerre de Sécession dont les Etasuniens font si grand cas (une aimable et anodine échaffourée au regard des guerres qui ont parsemé le sous-continent européen). Il reste à voir si cette grille de lecture pourrait également s’appliquer à la situation actuelle des Etats-Unis (répudier sa quote-part des dettes fédérales en sortant de l’Union ?).

Crise du dollar, détonateur de la crise de l'Union ?

waccsa waccsa

  12/09/2009

A noter que le rôle de monnaie de réserve internationale du dollar américain, donc sa valeur, est désormais ouvertement remis en cause par le reste du monde, Chine en tête.

Et que ce dollar américain est en réalité le dollar de la Fed, institution privée créée en 1913, et contre-garantie essentiellement par la dette publique de l’Union.

Qu’avant 1913, il y avait en fait plusieurs “dollars” aux USA, émis par les 12 banques nationales (des banques privées). L’idée d’un dollar identique qui pourrait servir partout aux Etats-Unis semblait alors une utopie profonde.

Jusqu’en 1913, plusieurs tentatives pour établir une banque centrale avaient échouées. En effet, la notion de banque centrale était très mal vue par certains, farouchement attachés à l’indépendance des états et des banques.

En pleine dépression, en 1932, le député Louis T. McFadden, président pendant 12 ans du « Committee on Banking and Currency » et farouche adversaire de la Fed déclara : « Certaines personnes croient que les banques de la Réserve Fédérale sont des institutions gouvernementales américaines. Ce ne sont pas des institutions gouvernementales. Ce sont des monopoles de crédit privé qui font leur proie du peuple des États-Unis pour leur bénéfice personnel et celui de leurs escrocs étrangers ».

La monnaie est un des symboles de la souveraineté d’un état. La souveraineté monétaire des états a été cédée au réseau Fed, comme à une vulgaire mafia. Le peuple américain finira par s’en rendre compte.

Il est possible en effet que la crise économique actuelle aux USA, avec le sur-endettement de l’état fédéral et l’éclatement à venir de la valeur du dollar de la Fed, ramène ces faits au grand jour. Le rejet de l’escroquerie que constitue la Fed pourrait être le détonateur du rejet ouvert de l’état fédéral lui-même, état failli symbolisé par son dollar. Et relancer l’idée de monnaies étatiques inter-échangeables, en parallèle avec le regain de souveraineté de ces mêmes états.

http://www.leseditionsromaines.com/?pg=economy&arch=32