Antoine Martin
05/10/2014
Les opérations de comm tombent comme des châteaux de cartes: le Typhoon, le F-35 et le F-22 n’étaient que de vastes opérations financières.
S’il y a volonté de faire de l’argent, on peut faire de l’argent. S’il y a volonté de faire vraiment un avion, on peut en faire un très bon.
On dirait que les médias semblent étonnés. Pourtant en Australie un ministre avait déjà tiré la sonette d’alarme et quelques articles comme celui-ci:
http://airforces.fr/2009/12/20/rafale-vs-typhooneurofighter/
jetaient le trouble sur certaines certitudes. Il y a déjà 5 ans. Le Gripen n’a rien à envier à l’Eurofighter, c’est à se demander comment les suisses ont pu faire pour se plonger dans un tel bourbier (car les essais plaçaient le Rafale en tête!).
anonyme
07/10/2014
Je ne vais pas m’apesantir sur le F-35, je vous renvoie aux critiques de spécialistes du genre que sont entre autre Pierre Sprey, ainsi que Winslow Wheeler.
Ici Pierre Sprey appelle le JSF “Lemon”, il parle même de “Turkey”, pour dire “dindon de la farce”.
http://www.youtube.com/watch?v=mxDSiwqM2nw
En réalité comme Pierre Sprey n’aime pas la langue de bois, il veut tout simplement dire que le F-35 est une “merde” annoncée. Désolé d’être cru mais cet avion n’est bon à rien, et mauvais en tout..
http://www.youtube.com/watch?v=BPqbN7OooRg
ici l’avion est imposé faute à la corruption.
Ici une étude avec rapport détaillé et circonstancié sur ce que tout le monde sait déja.
Le JSF s’annonce bien être un fiasco total
http://www.ausairpower.net/APA-JSF-Analysis.html
En réalité pour faire écho à ce que vous dîtes, le JSF est le symptôme de ce que vous appelez le technologisme.
Pour autant es ce surprennant ?
Pour comprendre la problèmatique il faut prendre du recul et remonter à la guerre du Vietnam, et principalement la guerre aérienne.
Lorsque les stratèges US avaient lançé RollingThunder en avril 1965, ils étaient sûr qu’ils pouvaient compter sur des prouesses technologiques qu’étaient à l’époque le Mc Donnel Douglas Phantom F-4, et le Republic Aviation F-105 Thunderchief. A cette époque, les occidentaux se considérant comme les plus avancés dans les technologies des avions, les stratèges de l’US Air Force, et l’US Navy pensaient terminer la campagne aerienne en quelques semaines tout au plus. On connait la suite.
Les americains pariaient à l’époque sur les deux chasseurs bombardiers lourds qu’étaient Le F4 Phantom et le F-105, les deux disposaient de radars derniers cris, puis oh “révolution”! les deux chasseurs lourds étaient supersoniques -grace à leur trés puissant moteur de 10 tonnes avec post combustion pour le F-105, deux moteurs general electric de 8 tonnes de poussée -, et équipés des missiles air-air -les trés fameux sidewinder, et sparrow-, étaient sensés voler par tous les temps mais aussi norcturne.
En face l’armée US considérait que les avions nord vietnamiens ne pouvaient offrir que peu de résistance et que c’était une affaire de quelques jours pour néttoyer le ciel du Nord Vietnam, étant donné que personne ne pouvait s’opposer à leur technologie. En effet que pesaient les chasseurs légers qu’étaient :
- le Mig-17 subsonique moteur à trois tonnes de poussée, mais et on le verra aprés un trés puissant cannon. Cependant équipé d’un radar primitif.
- le Mig-19 que les nord vietnamiens recevront plus tard équipé de 2 moteurs RD9 B de 3 Tonnes de poussée, et de 4 missiles air-air AA-2 complètement inéficaces. Equipé aussi de radar.
- le célébre Mig-21 supersonique -qu’ils recevront tardivement aussi- avec son fameux et legendaire moteur Toumanski R-25 à 7 tonnes de poussée aprés postcombustion, disposant également d’un excellent radar mais des catastrophiques missiles air air AA-2 Atoll, et équipés de cannons.
Les américains vont débuter cette guerre aérienne en avril 1965 sûr de boucler et plier l’affaire en quelques semaines tout au plus.
Comme toujours -et vous faîtes bien de le mentionner- le technologisme marche bien sur le papier, sur les graphiques, mais dans la réalité c’est tout autre chose.
Nos amis Yankee sur d’eux mêmes vont lançer 45 F-105, escortés par 21 F-100 contre 8 Mig-17 surgissant des nuages. Résultat des courses : vous le connaissez.
Les Mig-17 -subsoniques, disposants de radar primitif- durant cet engagement vont réussir à abattre au cannon des F-105 supersoniques.
Le Chef d’état major de l’US Air Force à l’époque le General John P. McConnell c’est la stupeur et la consternation, il n’en croyait pas ses oreilles. Lui comme tout l’état major de l’US Air Force, de la Navy n’auraient jamais imaginer pareil scénario. Pourtant pour les Mig-17, Mig 19, et Mig-21 ce fût que le début d’une longue liste d’avions US abatut.
Les americains vont tout essayer, -mis à part le massacre de civils par bombardement aérien ce qui va culminer avec Linebacker lorsque les B-52 bombarderont Hanoi, une boucherie en masse contre des civils- ils ne réussiront jamais à dissuader la VNAF de voler, ni le FNL d’avoir recours à l’aide du nord via la piste Ho Chi Minh.
Quand au ciel US si les américains dominaient par le nombre, le prix sera trés élévé pour les B-52, F-105, comme les F-111, les Phantom II, F8E. Ils vont tous subir de trés lourdes pertes. Dans une moindre mesure pour les LTV A-7 Corsair II, engagés sans doute un peu trop tard dans le conflit.
Pour info il faut savoir que durant la guerre du Vietnam reconnaissent officielement 2250 avions abattus, quand les américains reconnaissent le chiffre de 2250 -dont prés de 1000 phantom, et des centaines de F-105-, vous pouvez multiplier le chiffre par deux.
De ce technologisme à outrance il en a résulté les faits suivants:
- La totalité de la flotte des F-105 fût abandonnée.
- La fiabilité des missiles air-air était dans le meilleur des cas de 5% -ce chiffre n’a pas beaucoup évolué de nos jours, y compris et surtout avecc les AIM-120C AMRAAM-, la conséquence fût direct, les cannons fûrent réintroduits dans les Phantom II.
- Les bonnes vieilles techniques de Krasnodar -école d’entrainement soviétique- si souvent raillées par les américains fûrent réintroduites, avec notamment des écoles spécilisés comme Top Gun.
Ce qu’on enseigne aux bleues et à la population étant une chose, l’autre étant la réalité que les stratèges du Pentagone et du département d’état connaissent trés bien. Et cette réalité ne peut ni être transformée, où galvaudée.
Aprés la guerre du Vietnam, et cet echec flagrant du technologisme une évidence s’est imposée, les américains ne peuvent pas gagner une guerre seuls, et de surcroit à 1 contre 1.
J’attire votre attention sur ce dernier fait, les americains pour s’assurer de la victoire se doivent d’engager un adversaire que s’ils sont sûrs de jouer au moins à 5 contre 1 à minima, pour généralement finir à 10 contre 1, par le jeu d’alliance, de coalition, d’embargo via leur outil que sont les nations unies, le conseil de coopération du golfe, l’Otan, etc….
Du F-22
Il est des évenements que les medias US n’aiment pas trop en parler et pourtant
http://tiananmenstremendousachievements.wordpress.com/2014/04/02/13723/
Les radars russo-chinois ont illuminé des F-22, et les ont tracé et étaient prets à les engager. Ce qui valide l’affirmation de Pierre Sprey c’est à dire que la furtivité n’est qu’une arnaque.
Cependant il y a des faits qui restent têtus si on étudie de façon détaillée le F-22 ceux à quoi il est capable et si on le compare à d’autres avions de combat il apparaît que le F-22 n’a rien d’exceptionnel
http://defenseissues.wordpress.com/2012/12/01/is-the-f-22-really-superior-to-all-other-fighter-aircraft/
Ici des spécialistes ont essayé d’en évaluer ces capacités. Leur thèse a démontré sa pertinence puisque lors des derniers exercices entre le F-22 et le Rafale, l’avion français a réussi à surclassé l’américain en combat tournoyant. Il en est de même pour les Typhoon qui ont surclassé les F-22.
Dans un autre post, on aura l’occasion de débattre sur ce qui s’est passé au dessus du ciel Irakien, et serbe, où on verra que même dans ce cas trés favorable, les victoires US sont sujets à caution. Ce qui remet completement en cause les récits sur cette guerre, et les conséquences que ça pourrait avoir.
PS: Liste non exhaustives des combats aériens au dessus de Vietnam
http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=243&Itemid=47
Victoires US
http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=241&Itemid=47
http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=242&Itemid=47
Victoires Nord vietnamiennes
http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=243&Itemid=47
http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=244&Itemid=47
Comme on le voit les Mig-17, Mig-19, et Mig-21 sont loins d’être ridicules
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