Francis Lambert
16/02/2009
Failure to save East Europe will lead to worldwide meltdown, Ambrose Evans-Pritchard
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/4623525/Failure-to-save-East-Europe-will-lead-to-worldwide-meltdown.html
Résumé rapide en français avec mes titres ajoutés.
1. Les dettes impayables de l’Est (Russie comprise) envers l’europe de l’Ouest
L’Autriche a prêté 230 milliards à l’est, soit 70% de son PIB. Le défaut imminent de remboursement, ne fût ce que 10%, suffira à l’effondrement financier de l’Autriche. L’appel à l’aide autrichien aux ministres des finances de l’UE la semaine passée à Bxl a été refusé. Le ministre Allemand P.Steinbruck disant que ce n’était pas leur problème. C’est ce que nous verrons ...
Plus généralement l’Est a emprunté $1.7 trillions (mille milliards) dans le monde. L’Est doit rembourser $400 milliards cette année , soit un tiers de leur PIB, ou les refinancer alors que les banques ne prêtent plus.
C’est la plus grande débacle monétaire de l’histoire. Tous ces pays se sont lancés dans une folie collective, emprunteurs et prêteurs, qui vaut bien la débacle américaine des subprimes. Mais avec une différence importante : les banques européennes se sont lancées dans les deux, pas les banques américaines.
2. Ajoutons les dettes des pays émergents
En plus les européens ont avancé 74% des $4.9 trillions prêtés aux pays émergents du monde. Ils se sont cinq fois plus exposés que les américains ou les japonais et celà avec un effet de levier de 50% supérieur. (Note du traducteur : la “fameuse régulation” des inénarrables Nations d’europe autorise des effets de levier bancaire—les fonds qu’elles doivent réellement détenir par rapport au total quelles peuvent prêter—bien plus élevés et donc risqués ... que les américains.)
3. Ajoutons quelques facteurs aggravants
Le monde ne tardera pas à découvrir que l’europe est coulée : il n’y a aucun équivalent de la “FED” dans l’UE pour prêter en dernier ressort ni abreuver les marchés de stimuli. La BCE devrait déjà ramener ses taux à zéro et racheter des obligations à grande échelle ... mais elle est corsettée par le veto Germano-Hollandais et son Traité de Maastricht.
En plus certains pays d’europe aggravent les choses en pressant leurs banques de se rapatrier.
Les montants nécéssaires sont également hors des possibilités d’un FMI déjà bien engagé. Il ne lui reste plus qu’à créer de la monnaie via ses “droits de tirage spéciaux”.
C’est beaucoup plus grave que la crise asiatique de 1990.
4. l’europe achevée par son incapacité institutionnelle et l’effondrement de la locomotive allemande
Ces débacles guettent une europe dont les institutions n’ont aucune administration à la mesure de cette crise . Le jour où elle décidera d’abandonner un de ses membres elle déclenchera une réaction en chaîne (Note du traducteur : l’europe copiera évidemment l’amérique abandonnant Lehman-Brothers).
Enfin la locomotive Allemande s’effondre au rythme de 9% cette année. Elle ne pourrait simplement pas refinancer les autres : Ireland, Spain, Greece, Portugal, Italy, Austria.
Ainsi nous regardons et attendons pendant que l’incendie s’étend.
Plus qu’une étincelle vers l’eurozone pour déclencher une crise systémique globale. Les pompiers sont ils prêts ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier