Forum

Article : Fable & narrative : F-35 et S-300 en Syrie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

J'ai dis dans un commentaire sur l'article anrérieur ...

Christian Feugnet

  01/10/2018

qu'il était plus de verser de bonnes commissions aux décideurs pour une commande , que de soutenir une technique d'avant garde .
Ici c'est le contraire , les contrats n y obéissent pas aux régles des plus communs , meilleur offrants ou meilleur disant ...
Tout se passe comme si in fait un chéque en blanc au maitre d'oeuvre . Le prix est proportionnel aux nombres d'essais et à leurs couts . Aussi l'entrepreneur organise ses échecs . 
J'ai vu le cas pour une centrale nucléaire d'un type nouveau . Méme de quelconques sous traitants , dans des techniques éprouvées abusaient du contrat .
Dans ce cas c'était EDF le commenditaire , ayant largement les moyens de casser les indélicats , aussi restaient ils prudents .
Si le "sous traitant" est Lockeed , c'est lui qui a les moyens de casser tel ou tel général ou ministre , trop regardant .

Exemple enfantin de sabotage d'une technique éprouvée

Christian Feugnet

  02/10/2018

Celà concerne le systéme de refroisissement des vapeurs , dans les grandes Tours visibles . On utilise des tubes et vannes d'amiante , couteux et fragiles . Suffit de ne pas équiper la main d'oeuvre en clés  blocage ( = ne serrant pas au delà d'une pression fixée ) . Inévitablement un personnel , méme trés qualifié ne ressentira la pression qu'approximativement , cassant de nombreuses  vannes ou tubes ou serrant insuffisemment . Autant de chantiers à refaire ..