Forum

Article : Face à la réalité, le virtualisme négationniste

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Contre-offensive

Michel Chibolet

  23/02/2011

  Il me vient avec horreur qu’une fois de plus le leader maximo pourrait avoir raison. Castro laisse en effet la place a la possibilité d’une offensive otanienne en Libye. Vous y faites allusion en notant qu’elle pourrait, bien sûr, être faite au nom des droits de l’homme.
  Plus j’y pense, plus ma fibre guerrière s’éveille: la libye, 6 millions de personnes environ, du pétrole, une situation stratégique que les responsables de la Rome antique, de Carthage, etc avaient bien étudiée. A cela des populations claniquement bornées, prêtes à de nombreuses manipulations. C’est vraiment une belle affaire, pas chère et bien bordée.
  On a parfois l’impression que ces richesses et cette sottise appellent des maîtres spécialisées pour remettre tout le monde dans le droit chemin, celui des droits de l’homme (abstraits, bien sûr), des ordinateurs, de you tube, tweeter, social network, le droit chemin des ateliers pas chers, de la main-d’oeuvre sur place etc., bref la totale “moderne” de l’occident tout entier. On pourrait y conduire une “little beautiful war”
  Je suis bien d’accord avec vous quand vous notez le “nihilisme occidentale” mais il faut reconnaître qu’il y a parfois (rarement) des stratèges occidentaux pas trop manchot. Si j’étais libyen, quelque soit ma tendance, je me ferais du souci.

déni et négationnisme

Pascal B.

  23/02/2011

“Ce “déni de réalité”, ou “négationnisme de la réalité””

==> peut-être aurez-vous l’occasion de précisez en quoi ces deux postures diffèrent l’une de l’autre.

Pour ma part je vois dans le déni l’impuissance d’une posture subie en cela qu’elle résulte d’une incapacité psychologique à voir la réalité en face.

Le négationnisme quant à lui suppose selon moi une stratégie volontariste et donc réfléchie d’imposer à des fins politiques une représentation que l’on sait tronquée des faits !

“vous écrivez l’horreur métahistorique”
==> on pourrait tout aussi bien écrire “l’erreur métahistorique” si l’on reste dans la logique du déni !

Bien à vous !

Pascal Busnot (Héloup - 61) - lecteur et bientôt donateur

PS. Coquille :  cette “enchaînement crisique”