Forum

Article : Faiblesse pour faiblesse

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ca sent le gaz ?

Bilbo

  22/08/2011

Bonjour,

une explication partielle des tensions actuelles entre l’Egypte et Israël réside dans la prochaine mise en exploitation d’un énorme champ gazier appelé Tamar et situé au large d’Israël. Avec l’autre champ gazier découvert en 2009 et appelé Leviathan, Tamar pourrait assurer l’indépendance énergétique d’Israël pendant une vingtaine d’années, ou permettre à Israël de devenir exportateur net de gaz. De quoi provoquer un séisme majeur dans une région déjà suffisamment instable.

Jusqu’à présent Israël est importateur de gaz, principalement de gaz égyptien. Cette relation commerciale devrait s’achever sous peu, peut-être dès l’an prochain. Il y a donc urgence pour l’Egypte d’obtenir un maximum d’Israël à court terme (ce qui explique la rapidité de la réaction dans un paysage politique chaotique (http://www.dedefensa.org/article-comment_perdre_completement_l_egypte_16_08_2011.html)). Et Israël peut bien faire quelques concessions apparentes si ça peut lui permettre de gagner du temps.

Les champs gaziers Tamar et Leviathan font l’objet de discussions sur la domanialité maritime. L’ONU devra trancher et définir les zones économiques exclusives de chacun des pays concernés, en l’occurrence Israël, Chypre, le Liban voire l’Egypte et la Turquie.

Pour en savoir plus sur le caractère explosif de ces champs gaziers, je vous conseille ce très bon article publié en avril par le site Alterinfo (http://www.alterinfo.net/Tamar-et-Leviathan-deux-nouveaux-gisements-de-poids-dans-l-Est-Mediterraneen_a57129.html).

Cordialement.
Bilbo

Game over

Jean-Philippe Immarigeon

  22/08/2011

Bonjour,

Tout à fait d’accord : les gouvernements sont tous emportés et ne contrôlent ni ne se contrôlent plus. Il y a faiblesse évidente et même plus dissimulée, mais au départ il y a l’illégitimité de leur position ou de ce qu’ils défendent. Le gouvernement giraudiste égyptien est dans ce cas, Israël également, qui voit lui exploser dans la figure sa colonisation de 44 ans qu’il ne peut plus gérer au regard de l’Histoire. Mais nos hiérarques européens ne sont pas en reste, qui s’aperçoivent que le titre III du texte constitutionnel rejeté par les Français et les Néerlandais en 2005 n’est effectivement pas applicable. Et que dire des plans de sauvetage de la finance de 2008, dont tous avaient dit qu’ils plomberaient les Etats et qu’il y aurait une crise en “W” deux à trois ans plus tard, comme en 1929-1931, ce qui se passe exactement en ces termes alors que les Sarkobama nous garantissaient à l’époque du contraire. D’où cette gesticulation, ces éjaculations précoces en série, alors qu’il faudrait, au point de déliquescence où nous sommes, irratrapable quoi qu’on fasse pour les 18 prochains mois, se poser, arrêter, réfléchir, tout repenser. Mais avec qui ?