Francis Lambert
07/10/2008
Les mauvaises fréquentations de John McCain par Harold Meyerson, The Washington Post
Traduit dans http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=90103
“L’un des premiers responsables de la crise financière qui est en train de plonger le pays dans la récession n’est autre que l’ancien sénateur du Texas Phil Gramm, le propre conseiller économique de John McCain.
... Sa plus grosse erreur a été son amendement à la loi de modernisation des contrats à terme sur les matières premières (CFMA) qui a empêché le gouvernement de réglementer les “credit default swaps”, ces polices d’assurance couvrant les pertes sur les titres lorsqu’ils tournent mal.
... La CFMA a également empêché toute réglementation gouvernementale du marché énergétique, ce qui a permis à Enron de conduire quasiment à la banqueroute l’Etat de Californie avant de faire faillite elle-même.
... (McCain) n’a pas démenti la rumeur selon laquelle il est bien placé pour devenir ministre des Finances si lui-même est élu. “
( FDR semble d’une autre galaxie ... comparer cette crise à 1929 comporte d’énormes dangers d’interprétation. C’est Paulson—expert de 1929—qui a allumé cette crise qui s’accumulait depuis longtemps en laissant Lehman Brothers tomber en faillite : cela a sapé la confiance commune des banques qui ont refusé dès lors de se faire crédit plus longtemps. Paulson a peut être essayé de les faire revenir au “principe de réalité” ... mais “l’expert” n’a prévu AUCUN garde fou avant de jouer avec le feu. Je crains que l’histoire ne soit très dure avec “l’expert de 1929” ... encore une fois l’histoire des Nations ne leur sert pas à grand chose face à la sape quotidienne des lobbies. Un “expert” du Pentagone surgira bien un jour ... un expert de Napoléon peut-être ?)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier