perceval78
12/08/2014
Lady Bracknell:...I have always been of opinion that a man who desires to get married should know either everything or nothing. Which do you know? Jack:I know nothing, Lady Bracknell.
Oscar Wilde
Différents intellectuels, de Max Weber à Jürgen Habermas, pensent que ce qui définit précisément la modernité est ce qu’on appelle “la différenciation des sphères de valeurs », en particulier l’art, la morale et la science. Alors qu’auparavant ces sphères
avaient tendance à être fusionnées, la modernité permet à chacune d’évoluer à son propre rythme, sa propre dignité, en utilisant ses propres outils, à la suite de ses propres découvertes, sans être perturbé par les intrusions des autres sphères.
Wilber, Marriage of Sense and Soul (traduction très libre)
Il ne s’agit peut être pas comme Brian Hines (cf lien ci dessous) de verser dans le Plotinisme, mais on serait en droit de demander à ces intellectuels de papier de prolonger leur raisonnement et de définir la Supra Modernité comme étant le droit pour chaque individu de vivre en Paix, sans que des intérêts mercantilistes,
des lobbys mal-intentionnés ou des cerveaux surexcités , finissent par remettre en cause la survie de l’espèce dans son entièreté.
http://hinessight.blogs.com/hinessight/files/science_spirit_and_the_wisdom_of_notknowing.pdf
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier