Christian Merlinki
15/08/2012
Fillon n’était certainement pas au courant de cette nouvelle lors de la rédaction, tout comme les classes politiques du BAO dans leur ensemble. Après avoir pris connaisssance de cette nouvelle, gageons sur un changement de ton et d’attitude du Department of State sous injonction du Pentagone à propos de la Syrie. Imaginons quelques shark métalliques et nucléaires rôdant sans être repérés dans les eaux territoriales nord-américaines. La menace réelle est apportée par cette info que la suprématie militaire a jeté sa carte verte dans les flots marécageux de sa diplomatie pour se vêtir d’une tunique cosaque prête à investir subrepticement l’intérieur du Palais. Il ne s’agit donc plus de l’apparition d’une nouvelle guerre froide mais d’un coup de semonce. Découvrez donc cette nouvelle!
http://french.ruvr.ru/2012_08_14/Etats-Unis-sous-marins-Russie/
Pascal B.
15/08/2012
Le contexte électoraliste dans lequel se trouve Fillon engagé dans la course à la présidence de l’UMP face à Copé notamment ne doit pas être négligé pour expliquer les contorsions repérées dans cette leçon approximative de diplomatie ! Ou quand Fillon enfile des habits de circonstance sur la scène franco-Umpiste ! Sachant que les propos d’aujourd’hui n’engagent pas au-delà du jour de l’élection ...
Christian Merlinki
15/08/2012
Alors… Info ou intox?
Christian Merlinki
15/08/2012
GEO
15/08/2012
Dépêche AFP, mercredi 15 août 2012, 17h03.
Jean-Pierre Chevènement, président d’honneur du MRC, a dénoncé mercredi les “professionnels de l’ingérence” qui poussent, selon lui, la France “à intervenir militairement” en Syrie, dans une déclaration à l’AFP.
“La Syrie n’est ni la Tunisie ni l’Egypte. C’est un pays plongé dans une guerre civile inspirée et alimentée de l’extérieur”, estime-t-il.
Selon l’ancien ministre de la Défense, “des professionnels de l’ingérence poussent aujourd’hui la France à intervenir militairement, fusse par la seule voie aérienne, en violation de la légalité internationale et au côté de pays dont les ambitions et les intérêts ne sont pas les nôtres”.
“Le précédent libyen ne saurait être invoqué”, déclare-t-il. La résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU de mars 2011 a, selon lui, “été interprétée au-delà de son objectif proclamé -la protection des civils-, jusqu’à un changement de régime dont l’une des conséquences a été la déstabilisation du Mali”.
M. Chevènement rappelle que le président François Hollande “a plusieurs fois souligné que la France n’interviendrait pas en dehors d’un résolution du Conseil de sécurité des Nations-unies”. “La politique de la France repose sur des principes et aucune campagne d’opinion ne doit l’en faire dévier”, affirme-t-il.
Selon le sénateur du territoire de Belfort, “la politique de +changement de régime+ a été pratiquée en Irak” par l’ancien président américain George Bush en 2003, mais “elle ne saurait aujourd’hui recevoir la caution de la France”.
Dans le quotidien Le Monde, l’écrivain et essayiste Bernard-Henri Lévy, en pointe lors de l’intervention occidentale en Libye en 2011, a notamment lancé mardi un appel à une action militaire aérienne en Syrie.
Morbihan
15/08/2012
Ne désespérons pas!
Monsieur FILLON, bien que n’ayant guère plus d’envergure que l’ensemble de la classe politique actuelle de notre chère vieille nation, semble, par moments, bénéficier d’étonnants instants de lucidité.
Ce fut le cas, une première fois, lorsqu’il osa évoquer la situation financière de l’état (“je suis à la barre d’un état en faillite”). Depuis, silence radio sur ce sujet, à droite comme à gauche.
Il reconnait - enfin, que ne l’a-t-il fait lorsqu’il était premier ministre? - l’importance d’un partenariat (stratégique? Je signe alors des deux mains… et dès demain) avec la Russie.
Il reconnait, implicitement, l’importance de l’Iran.
Même si ces “reconnaissances” sont accompagnées d’un argumentaire - destiné, peut-être, à faire passer le message de manière subliminale? -, il n’en demeure pas moins, tout comme vous l’avez écrit, qu’il y a du bon sens dans ses propos, ainsi qu’une solide analyse politique.
Et, comme vous avez rappelé les propos de CdG: ” Tout peut un jour arriver, même ceci qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté...”
Rêvons un peu, tant le rêve est nécessaire, face au comportement de lombric de nos dirigeants (?) et de nos élites (???).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier