Christian Feugnet
27/04/2018
Il a effectué une brillante analyse de l'effondrement interne d'un etat et depuis s'assoit dessus . Il s'étend là aux rapports internationaux et une fois de plus généralise outranciérement , sans distinguer , les oppositions de base . Et les inverse .Partons de ces Empires maritimes depuis 500 ans ,
Il postule là d'emblée que la mer est la cause et non le moyen des civilisations et Empires . C'est faux et la partie Asiatique qui est en lui devrait lui suggérer .
Pendant trés lomtemps , la ,les routes internationales furent terrestres ( routes dites de la soie ) , mais encore bien avant et du coup les Empires avec . Et quasiment alternativement avec la mer
.Pourquoi ? pour une raison simple le commerce international , surtout de produits de luxe ou stratégiques est de trés loin le plus lucratif et base de la finance mondiale , autrement dit du pouvoir .. A tel point qu il fait de ceux qui le protége ( sans en abuser , il arrive qu'il ne le puisse ) la puissance dominante .
Inversement en cas d'abus , les commerçants font migrer les routes et foyers de civilisations , à leurs convenances .. C'est un jeu historique du type gendarmes et voleurs .
Prenons un facteur antique méconnu , le commerce de l'étain , seule source à l'Ouest , la Cornouailles et Irlande , les phéniciens , dont Carthage vont l'y chercher pour la Perse , principale industrie , empire lui terrestre , adverse de Rome . Autre mines , en Chine , seul endroit où la Grande muraille se dédouble pour les entourer , les mines . Ce commerce , d'abord pour partie maritime , suite aux destruction de Carthage et Hipponne va devenir continental Européen , terrestre , d'abord Gaulois puis César , puis Germanique , Rhin , puis Elbe et Danube , puis ...suivre les peregrinations des moines Irlandais , puis des goths et vikings .
Pour ce qui est des routes maritimes modernes , elles ont été crées de toutes piéces , suite à la chute des Mongols , empire terrestre , fort utile , à la destruction de ces route de la soie au profit de l'Occident , via Venise . Puis par autres violences et ruses , parallélement par explorations , mises aux points d'innovation , navales pour haute mer , moussons et tempétes ( 200 à 300 ans de "préparations" ) .
EricRobertMarcel Basillais
27/04/2018
La thèse d'Orlov est évidemment l'option haute multipolaire… c'est sans compter sur la folie de nature religieuse qui habite la finance sioniste… le suicide n'est pas exclu.
Frederic Causa
27/04/2018
Le meilleur exemple est celui des Pays-Bas. Ce petit pays a pu se forger un empire extraterritorial que sa superficie rendait peu imaginable.
Qui à notre époque sur des continents en voie de développement rapide comme l'Afrique pourrait réediter cet exlpoit.
La Tunisie, pays maritime aurait peut être les atouts, mais son principal port subit des impérities nombreuses. Puissance commerciale, elle pourrait l'être à défaut d'être un simple pôle d'attraction du tourisme moins disant ou de la chirurgie esthétique pour les moins riches https://www.medespoir.com/prix-chirurgie-esthetique-tunisie.php
La Tunisie pays qui dispose de beaucoup de kilomètres de côtes et d'un abord facile par mer pourrait être les pays-Bas moderne.
Christian Feugnet
30/04/2018
A mon avis on aurait tord surtout aijourd'hui de se fixer là dessus .
D'abord , pour en faire un atavisme collectif , ensuite parce que celà ne leur est pas spécifique , preuve que ce n'est pas un peuple élu .
Les autres civilisations ont leurs propres juifs , si je puis dire et pas moins bons en affaires ...
Chinois dits d'Outre mer en extréme orient et partout ailleurs . Le nom ne me revient plus là mais d'autres en Inde , Perse et alii .
Et anciens Achachins devenus plus discrets depuis l'Aga Khan chez les Islamistes . Tout çà présents à Washington et plus prés comme lobbies .
Christian Feugnet
30/04/2018
Comme quoi c'est un phénoméne universel crée par chaque civilisation , elle méme .
( le nom me revient pour ceux d'Inde et de Perse : les Parsi ) .Voyez les grands hommes d'affaires en Inde , Tata et autres "Arcelor -Mittal ", et un méconnu comme tel Ghandi qui était tout sauf Indou .( Brhamaniste s'entend comme il se doit .) . Autres détails plus subtils , il y a deux sortes de sionisme , un Ashkénaze et un sépharade , le premier n'a rien à voir avec les juifs d'Orient , d'origine , si je puis dire , ce sont des convertis , beaucoup plus durs . Pour deux raisons , ce serait les "juifs" de la civilisarion Est-Européenne , si celle ci nait dans l'ombre de l'occidentale avait pu s'affirmer , son pb est d'y arriver ...Autre détails encore les Africains , bien que n'ayant pas formés de civilisation ont les leurs aussi , aussi noirs qu'eux , mais pas vraiment pareils .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier