Georges Menahem
31/12/2006
Les multiples publicités données au message de la guerre de 100 ans à venir contre cet ennemi insaisissable qu’est le terrorisme semblent témoigner de la jubilation de l’appareil du Pentagone. Ils ont enfin trouvé cet ennemi qui leur permet depuis 2001 (depuis leur béni 9/11) et leur permettra au moins 100 ans de plus, de justifier le maintien et la progression de leur pouvoir dans l’appareil d’Etat étatsunien. Pouvoir financier, vers 600 milliards de $, puis 800, puis 1000, etc. Pouvoir politique bien sûr, sur les présidents et les congrès présents et à venir. Pouvoir idéologique, afin de façonner l’esprit etatsunien vers encore plus de crainte paranoiaque du monde extérieur et de recherche obsessionnelle de la sécurité.
Il ne s’agit plus seulement de déstructuration du monde comme l’analyse dedefensa. C’est une entreprise de structuration autre du monde.
Est-elle résistible ? Les analyses de dd&e nous fournissent de premiers matériaux pour le savoir, pour le comprendre. Mais quelles voies permettraient de mieux y résister ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier