Forum

Article : Flahaut avant Riga : les pieds dans le plat

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Thierry DELFORGE

  29/11/2006

L’idée d’une résistance aux injonctions étatsuniennede la part de Flahaut surprend. Le ministre de la Défense soigne ses relations publiques et l’image d’une ABL “humanitaire”. Il faut craindre qu’à Riga, Flahaut n’ait pas exactement tenu la même position que dans le “Vif-l’Ewpress”. En promettant des drones pour l’Afghanistan et les servants qui vont avec, par exemple. Ce qui pourrait aussi constituer un élément du Plan Marshmal wallon.
D’autre part, on est surpris du désintérêt des deux chambres pour les questions de “défense”.
Un courrier du CRISP avait confirmé ce fait, établissant que la grande majorité des interventions en commissions de la Défense étaient le fait du VB, qui se pose en défenseur syndicaliste des militaires. Effet pervers du “cordon ombilical” que le fait de l’absence de débat en séances plénières ?
On a, en tout cas, un parlement croupion pour tout ce qui concerne nos “obligations” vis-à-vis de l’OTAN. L’adhésion de principe à l’OTAN est une caractéristique de tous les partis dits “démocratiques. En témoigne aussi le pieux silence, lors des débats “citoyens sur le projet de TCE, sur le chapitre de la “défense européenne”. Lequel chapitre fait de cette défense un appendice de l’OTAN (cfr. le dernier article de ce chapitre).