Forum

Article : G2 or not G2?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Attention la Chine n'est pas aussi forte qu'il n'y paraît

Bilbo

  19/11/2009

Bonjour,

pour le citoyen lambda, l’image d’Epinal d’une Chine encore rurale et où tout est encore à faire est très présente. La réalité est très différente, avec un pays dont la maturité économique est forte.

Je sais bien que votre site est tourné essentiellement sur les considérations politiques, mais un rappel aux basses réalités économiques est parfois nécessaire. Et la réalité est très dure : la Chine va droit dans le mur.

Le plan de relance chinois sur deux ans est très volontariste, mais c’est une impasse et un gaspillage colossal de ressources pour une logique à court terme.

La croissance économique chinoise est en trompe l’œil, car elle est tirée désormais par l’investissement (la consommation continue à croître mais insuffisamment et la production connaît un brutal coup d’arrêt).
Or les problèmes de surcapacité s’accumulent que ce soit dans l’industrie ou les infrastructures.
Un simple exemple : les USA ont le premier réseau autoroutier mondial (80.000 km) et la Chine a le second (60.000 km), mais les parcs automobiles n’ont rien à voir : 250 millions de véhicules dans le premier cas contre 43 millions dans le second. Sachant que 96% de la population se concentrent sur moins de la moitié du territoire chinois, le problème de capacité est réel.
Autre exemple : la Chine consomme plus de ciment que le reste du monde. Inquiétant, non ?

En termes de politique économique, la maturité du gouvernement chinois est déplorable. Ils n’ont pas inventé leur propre méthode et copient les exemples passés (Roosevelt, De Gaulle…). L’époque est à l’imagination et à l’innovation et malheureusement il ne faut pas compter sur les Chinois.

Cordialement.

Un lien vers une étude détaillée

Bilbo

  19/11/2009

J’ai oublié de joindre un lien vers une analyse de la situation économique chinoise :

http://www.pivotcapital.com/reports/Chinas_Investment_Boom_the_Great_Leap_into_the_Unknown.pdf

La Chine refuse l'appellation "G2"

Bilbo

  19/11/2009

C’est officiel :
http://french.news.cn/chine/2009-11/18/c_1391324.htm

“BEIJING, 18 novembre (Xinhua)—La Chine ne soutient pas la proposition d’un Groupe des deux (G2), a déclaré mercredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao, lors de sa rencontre avec le président américain Barack Obama. [...]

La Chine poursuivra sa politique étrangère d’indépendance et de paix, et ne s’alignera avec aucun pays ni bloc de pays, a affirmé le Premier ministre chinois.

Les affaires mondiales doivent être décidées par tous les pays du monde, plutôt que par un ou deux pays, a-t-il ajouté.

“Néanmoins, nous sommes convaincus que la coopération sino-américaine peut jouer un rôle unique pour faire avancer l’établissement d’un nouvel ordre politique et économique international, ainsi que pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité du monde”, a-t-il poursuivi.