Forum

Article : G4G dans l’arrière-cour

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Une hydre de plus en plus

Thierry

  10/06/2008

Bonjour à nouveau,

A relire vos deux articles “affronter l’hydre à mille tête” et “l’éternité selon GW (et le Pentagone)”, il nous vient une impression que l’on pourrait qualifier de fantaisiste et d’exagérée, mais…

Bref, l’on en viendrait à se demander si l’évolution des rapports-mêmes entre l’administration US, seule représentante légitime du peuple américain, et le Pentagone (ou plus exactement le CMI)en tant qu’entité de pouvoir et à travers l’évolution du statut de ce dernier vers des prétentions de plus en plus arrogantes à l’autonomie voire à l’indépendance, ne pourrait pas être elle-même l’illustration de cet article-ci et d’un G4G qui ne serait plus alors dans l’arrière-cour, mais carrément dans le salon !

Car s’il se concrétisait, “l’accord secret” imposé à l’Irak et révélé par Patrick Cockburn relèverait de quel droit et serait de quelle nature?

Occupation militaire et politique après sa conquête d’un Etat par un autre, ou prise de possession en toute propriété d’un pays entier par une entité privée et mafieuse dont la nébuleuse CMI serait l’actionnaire, par exemple?

Car si le Pentagone, comme toute administration, n’a pas pour vocation de réduire son budjet et en serait apparemment bien incapable, il est évidemment aussi fort clair que celui des Etats-Unis, si gigantesque qu’il soit, n’est pas sans limite, et que pour parvenir à une autonomie réelle et à un accord acceptable avec ce qui serait désormais un partenaire, “l’hydre” devrait progressivement se trouver d’autre sources de revenus…

La privatisation du Pentagone et sa métamorphose en une sorte de seigneur de guerre autonome ; présenté ainsi et de manière aussi précise, celà paraît de l’ordre de la divagation et du fantasme, évidemment.

Mais on a comme l’impression qu’il pourrait y avoir une certaine tendance vers ce genre d’évolution, qui va tout à fait dans le sens du désordre et de la dissolution nihiliste des structures qui sont un des signes majeurs de notre époque.

Cordialement Thierry

vu du mexique

bituur esztreym

  10/06/2008

résidant au mexique actuellement, cet article me touche tout particulièrement.

l’exemple cité par Lind, des 7 morts et 4 blessés contre un, permettant de supposer quasi à coup sûr une infiltration des organes de police et de sécurité par les narcos, est corroboré à l’envi par d’autres..
20 policiers sont morts assassinés, certains chez eux, l’un mort avec ses deux fils dans une attaque contre sa maison de… 500 coups de feu !
un commandant de la pj de mexico d.f. (capitale) également, etc..

liens en espagnol (mais ça donne une idée du climat de véritable guerre : “es la guerra”, titre de l’article sur elvigia, 2nd lien) :

http://www.cronica.com.mx/nota.php?id_nota=342957
http://www.elvigia.net/print.php?seccion=elvalle&id=10725
http://www.el-universal.com.mx/notas/505532.html

Narco trafic

Frédéric

  14/06/2008

N’avez pas lu l’histoire du Mexique depuis son indépendance ? La guerre civile mexicaine au début du XXe Siècle à fait autant de victimes qu’en en à la France durant la Grande Guerre; Pancho Villa qui méme des raids sur le territoire US ne rappelle rien ?

Ce pays se transforme en Narco Etat, mais il n’est pas le 1er à qui cela arrive, rappellez vous la Colombie des années 1980.

Rien de nouveau sous le Soleil.

Voici un article sur le sujet :

http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/mexique-la-guerre-des-cartels-fait-rage.php

Tout simplement les Cartels payent mieux que le gouvernement.