Forum

Article : Gates, l’ISG et l’attaque contre l’Iran

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

clivage

CHIBOLET Léon

  07/12/2006

Clivage

Ce que vous décrivez me convient. Dans la volonté de pousser plus loin les feux de la guerre contre l’Iran, on retrouve l’expression d’une puissance, celle des USA, conçue comme infinie, héritière du “dieu des juifs et des chrétiens” comme dirait Pascal (les hommes de la modernité participent à la puissance du Dieu créateur, et ce, par leurs machines, leurs Etats, dixit le jeune Hegel 1803, Iéna), puissance dont la métaphore “réalisée” est celle des bombes thermonucléaires.

On retrouve aussi le diagnostic de Nietzsche à propos du “nihilisme européen”, ce mélange de jouissance destructrice (Schadenfreude) et de crétinerie cosmique, avec cette touche incomparable anglo-saxonne et israélienne d’aller au devant des pires catastrophes, dans la certitude radicale de détenir toutes les vérités, celles de l’empire du bien.

Un dernier ingrédient vient épicer ce ragoût funeste, les illusions d’une conscience clivée. Cette psyché malade veut terroriser l’adversaire, l’anéantir dans les feux du Dieu monothéiste et par ailleurs elle se veut humaniste, cette belle âme. Elle parachute des OGM aux paysans afghans et pleurniche devant la dureté et l’incompréhension des « sous-hommes » comme dirait Georges Frèche.

Bref ! Je suis partant pour le pari pascalien, « Que Dieu existe ou n’existe pas, la seule probabilité de son existence suffit à me mettre à genou pour le prier, au cas où il existerait ». Pascal a raison : le grand Dieu sabaoth existe à l’évidence et nous allons voir sûrement le feu du ciel tomber sur les « minables ». Nous avons de beaux jours devant nous.
Léon Chibolet, le 7.12.06