Andres Andrade-Berzaba
11/01/2013
je suis tout a fait d´accord, sans oublier les couts enviromentales du fracking.
Lucien Butte
12/01/2013
Ouf, enfin un site qui reste lucide face aux chants des sirènes.
Les GS récupérables aux EUA sont évalués à 18,5 trillions of cubic meters par le rapport de l’Ifri 2010.
Ce qui correspond à 14,3 Md Tep soit 6 années de consommation américaine. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard !
Mais ceci correspond au GS récupérable, et en aucune façon à l’énergie gagnée ; car cette énergie il va falloir aller la chercher ; donc, dépense.
Et là on rentre dans le domaine ubuesque de la finance, car personne ne s’occupe du taux de retour énergétique (TRE). D’ailleurs qui s’est lancé dans une telle étude ? Et bien à vrai dire… personne.
Nous avons bien Cleveland qui a produit aux débuts des années 2000 une étude qui pourrait servir, sauf que celle-ci ne parle pas de gaz de schiste mais de schistes bitumineux.
Inutile de revenir sur le mode d’extraction des GS et de la durée de vie d’un puit pour comprendre que le TRE ne pourra guère dépasser les 3.
Si effectivement d’un point de vue énergétique les GS présentent quelques intérêts, il sera bien difficile avec un tel TRE de relancer une économie moribonde par le fait d’un coût énergétique trop élevé.
Les ravages écologiques vous les connaissez et les majors aussi. Et c’est bien pourquoi en 2005, le vice-président, Dick Cheney, avait spécifiquement fait exempter le fracking des techniques régulées par lEnvironmental Protection Agency. Dick Cheney ancien PDG d’Halliburton ; Halliburton une des majors du GS.
Nous pouvons également nous arrêter sur le rapport dithyrambique de l’AIE en faveur du GS au EUA et nous demander pourquoi une telle ferveur. Le NYT nous donne une piste puisque les conclusions de son investigation permettent de mieux appréhender les liens réels entre des organismes d’état, indépendants en théorie, et les lobbies industriels, désireux d’exploiter les ressources du sous-sol américain sans aucune limite.
Stephane Eybert
12/01/2013
Y a t’il de ces societes qui sont cotees sur le marche boursier ?
b r
12/01/2013
Mr Orlov en parle de façon très claire:
http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/le_gaz_de_schiste_vu_de_la_russie.html
et plus généralement sur l’énergie, son point de vue sur la suite des évènements:
http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/le_pic_petrolier_c_est_de_l_histoire.html
Idem pour le rendement négatifs des agrocarburants, dénominés “biocarburant” pour vendre la chose seulement cette fois-ci ce n’est pas la chaudière que l’on affame, c’est des humains et à 47 000 personnes mourrant de fain par jour inutile de prévoir la catastrophe puisqu’elle est déjà là, on s’y est juste habitués.
jean pierre SIMON
12/01/2013
Fabrice
13/01/2013
On en apprend tout les jours sur dedefensa. Si cela ce passe effectivement de cette façon ca va surement faire des vagues.
Jean-Claude HENRY
17/01/2013
Une chose est sûre : il y a du pétrole au nord Mali et la Sonatrach algérienne est un des exploitants.
Bertrand Arnould
17/01/2013
Ayant trainé dans ce secteur du Sahara,Mali et Niger, en 76 et 79, descente de voitures, “desert tramp” avec un dodge 1942 entre l’Algérie et le Niger et intéressé par la géologie, ayant entendu parler, sur place, de prospections géologiques au Mali, menées par des japonais et d’autres nationalités, considérant la présence d’uranium au Niger, les guerres menées au Tchad, pour un secteur sans intéret apparent, dans une bande correspondant à l’extrème nord du Sahel/sud du Sahara, orientée ouest-est sur un substrat cristallin, que j’ai donc de bonnes raisons de considérer comme s’étendant jusqu’au Mali; je pense à l’uranium!
Par contre la présence de pétrole au Darfour, approximativement sur la même ligne, n’est qu’un hasard, car sur un substrat sédimentaire.
Laurent Demaret
07/03/2013
Ces deux articles, fort intéressants par ailleurs, sur le gaz de schiste ont eu du retentissement jusqu’au Mexique et le journaliste mexicain (Alfredo Jalife-Rahme) est ensuite repris par le réseau Voltaire http://www.voltairenet.org/article177781.html .
Par contre à lire voltairenet.org on a l’impression que tout ça est une thèse et un travail de dedefensa.org alors que ça été publié ostensiblement dans la rubrique “Ouverture Libre”.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier