Francis Lambert
16/10/2008
Une fois n’est pas coutume, de tous les dirigeants européens réunis aujourd’hui à Bruxelles pour le sommet européen, le Premier ministre Gordon Brown est apparu le premier dans l’enceinte du Conseil, quasiment une heure avant ses homologues.
Rompant avec une tradition solidement établie côté britannique, qui veut que les “briefings” de presse organisés avant les sommets soient réservés aux seuls médias insulaires, il a convié journalistes étrangers et caméras pour délivrer le message suivant: une coordination sur le plan économique est nécessaire au plan mondial, imitant en celà les propositions de Nicolas Sarkozy. “Nous avons besoin d’un système d’alerte précoce pour l’écomie globale” a déclaré Gordon Brown.
En revanche,
il a appelé à la conclusion d’un accord de libre échange,
rendue nécessaire selon lui par l’ampleur de la crise financière, ce qui va plutôt à l’encontre des thèses défendues à l’Elysée.
Enfin, il a estimé que son pays n’avait pas besoin d’être membre de l’Eurogroupe, puisqu’un siége lui avait été réservé lors de la réunion des Quinze du week-end dernier.
Bref, le “maître du monde” ne serait pas l’hôte de l’Elysée, mais le locataire du 10 Downing Street.
Depuis que le plan britannique visant à garantir les prêts interbancaires a servi de base au plan de l’Eurogroupe, “Gordon Brown ne touche plus terre”, racontent les familiers du Premier ministre.
Ce dernier se considère, en partie à juste titre, comme l’inspirateur des décisions prises par les membres de l’Eurogroupe, discutées aujourd’hui par les Vingt-Sept. Et souhaite pousser son avantage.
Pour sa part, le président de la commission, José Manuel Barroso, raconte qu’il a plaidé auprès de Nicolas Sarkozy pour que ce dernier convie son homologue britannique à Paris le week-end dernier, une invitation qui n’allait pas de soi. Pour le président de la commision toute initiative susceptible d’arrimer plus fermement le Royaume-Uni à l’Union européenne est bonne à prendre.
Sommet: Brown tente de voler la vedette à Sarkozy, Pierre Avril, http://blog.lefigaro.fr/presidence-francaise-UE/2008/10/sommet-brown-tente-de-voler-la.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier