perceval78
10/12/2015
Trois mots clés sont apparus récemment : Nostalgie, Raison et Apocalypsme,
Pour les deux derniers nous pensons à l' eschatologie de la Raison tel que proposé par Jean Ladrière
L'eschaton est la condition de l'instauration de la raison dans le présent ... il possède le statut, dit Ladrière d'un attracteur. Cet attracteur n'est pas un moment temporel mais un évènement postulé qui aspire le temps vers lui
Pour le premier, nous pensons à Pir Vilayat maître Soufi : l'avenir est plus fort que le passé ...
L'attirance de l'avenir est plus forte que la poussée du passé, dit le physicien Euler. C'est absolument décisif.
Les physiciens pensaient que le présent était le résultat du passé, par le conditionnement.On en arrivait au déterminisme. Maintenant dans la science, on admet une cause finale. Cet attracteur est toujours plus loin. Il est comme l'horizon : à mesure que l'on avance, il recule.
Encore convient il de choisir un bon attracteur dans le futur et cet attracteur ne peut être excalibur représentation symbolique du feu nucléaire.
My King i couldn't do it, Excalibur cannot be lost ...
Do thy command ... one day a king will come !
Christian Feugnet
11/12/2015
A mon humble avis il existe quelques points de l'histoire que Toynbee a négligés , parce que çà l'arrangeait .
Les cycles ne sont pas d'origine occidentale mais hindoue , il privilégie ceux de 250 ans par rapport à ceux de mille ( par opposition à Spengler ) . Ces deux supra historiens , négligent un indicateur clé dans le déchainement de la matiére : la démographie .
C'est au milieu du 18e siécle qu'elle 'explose' , elle entame un nouveau cycle de 250 ans , lui méme phase terminale , d'un cycle de 1000 ans , ouvert avec la naissance de la civilisation occidentale . ( occidentale au sens strict , la fixation des Vikings pour situer ) .
La représentation géométique ( cycle , droite ) de ces phénoménes dépend des ordres échelles .( et à condition de pouvoir résorber le hasard en lignes ) .
On a alors un plan divin .
Si l'on prend des échelles 'moyennes' , on voit apparaitre une rupture dans une ligne droite ( mais brisée par deux fois ) qui court depuis le paléolithique , au milieu du 18e siécle précisemment si favorable à l'Angleterre . Le doublement de la population en 100 ans et non plus en 1000 comme ce fut le cas depuis l'apparition de l'état ( faut préciser là qu'il existe pour moi , une différence entre un pharaon et un chef sorcier , quoique quelques similitudes ).
Celà renoue curieusement avec le rythme du paléo et du néolitique . La différence c'est l'espace à disposition , d'où quelques exterminations Anglo Saxonnes , alors que ce n'était pas la régle avant la naissance de l'écriture .
Or il me semble qu'il se pourrait que ce déchainement de la matiére aie plus de rapport avec l'espace que la technique quoique çà se méle .
Savoir que l'expansion démographique précéde la révolution industrielle ou/et capitaliste , en particulier en Angleterre ( révolution agricole ) mais surtout domination aux Indes et aux Amériques aprés la guerre de Sept Ans . Les Pitts sont un pur produit ( fortine et puissance) du commerce avec les Indes et la substitution des Anglais aux Maharadjas question , taxes . Adam Smith se contrefiche de la révolution industrielle , sa division du travail , c'est celle de la manufacture pas de l'usine , et c'est encore une question d'espace , comme la révolution agricole ou la substitution du charbon ( de mine ) à celui du bois .
( comme je suis long je néglige la question du hasard qui est à mon avis , devenu principale , sur laquelle la culture Chinoise ( taoiste a quelque chose à nous dire et plus encore cette boite noire qu'est encore la culture Russe ) .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier