Forum

Article : Glossaire.dde : vérité-de-situation & Vérité

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le mensonge vrai

Alex Kara

  18/10/2015

Les religions "du livre" ne sont-elles pas elle-même le fruit d'une évolution technologique ? N'ont-elles pas continué ce que d'autres avaient entrepris dans des temps inconnus (et pour cause) lorsque finalement il fallait mettre un nom derrière cette nouvelle capacité d'abstraction qui est la marque de l'Homo SAPIENS (= qui sait) ?

Et même dans le monde animal, chez les animaux "à culture", qu'est-ce qui est de l'ordre de la culture, et qu'est-ce qui est de l'ordre de la superstition ? Nous connaissons l'expérience de Pavlov sur les chiens : le chien se sait-il manipulé, s'en doute-t-il seulement ? S'il voit Pavlov faire l'expérience sur d'autres chiens, le chien transmettra-t-il ce savoir ou bien y voit-il l'oeuvre du Dieu Vivant ?

Nous nous autoprogrammons par l'expérience et l'adaptation, nous apprenons les ruses de nos proies et prédateurs, et ainsi survivons, et même prospérons, jusqu'au jour où en l'absence de prédateurs ne nous reste-t-il plus qu'à nous duper les uns les autres.

Ces duperies sont devenues nécessaires : aujourd'hui l'activité de l'humanité est régie par ces petits bouts de papier appelés billets de banque, qui ne sont que du papier, et dont nous croyons tous qu'ils paienront demain ce qu'ils paient aujourd'hui. C'est tellement évident que d'aucuns sont prêts au meurtre ou tout autre vilenie pour s'en procurer davantage, et lorsqu'ils échangent le fruit de leur larcin avec celui qui ne les connaît pas, ils recoivent le respect dûs à leur rang (celui qui a plein de papiers-billets)

Nous vivons un monde pénétré de cette religion nécessaire du papier-monnaie (le système précédent se basant sur des bouts de métaux brillants est du même acabit). C'est simultanément fou et raisonnable.

On peut donc penser qu'à chaque étape d'abstraction supplémentaire (jusqu'en 1995 nous vivions dans la société industrielle) il faille inventer un nouveau "mensonge vrai" comme celui du papier-monnaie afin que le monde fonctionne.

Le problème est que ce genre de choses doit être laissé à des spécialistes. Au lieu de cela nous avons eu des rejetons de la Société du Spectacle (Cf. Debord) , des marketeux du Baby Boom avec une Rolex au poignet, qui n'ont pas su être à la hauteur. Le vrai reproche que l'on peut faire sur le 11 septembre 2001 c'est que le travail a été salopé.

Il faudra à mon avis que cette génération née dans l'internet, qui devient maintenant adulte, fasse sa propre religion. Nous n'en sommes qu'à la décrépitude de l'ancien monde.

(Nota Bene : je en savais pas où le placer ici, mais dans le "Discours de la Méthode" Descartes fait la démonstration impeccable de son idée, toujours valable aujourd'hui, et l'illustre quelques pages plus loin avec une explication très fofolle du fonctionnement du coeur.)

Je suis donc , je doute .

Christian Feugnet

  18/10/2015

Un ami qui lui rendait visite , à Descartes le trouve allongé sur son lit  : 'Eh bien , qu'est ce que tu fais' , ' je pense ' , curieux concept , moi j'aurai plutot dit je réve , on est loin du penseur de Rodin .
Ce qui m'agite là un peu c'est l'imprimerie et les ombres de la caverne , autre narative . 
Je me suis laissé dire que le succés de l'imprimerie , ne fut pas tant du à la diffusion culturelle ( flateuse pour nous ) mais à l'impression des lettres de changes et premiers billets de banques (inconvertibles) émis par Venise , bien renseignée par Marco Polo et autres .
Alors oui il y a déchainement de la matiére , ou plutot désenchainement . Il y a création monétaire et celà me parait important à souligner à l'avantage des initiatives privées et non des Rois ( rognage) , remise en cause de la maniére traditionelle de soumettre le peuple , le priver artificiellement de terres .
Donc , développement technique , et accroissement démographique au delà des limites agricoles .
La vitesse seconde est passée avec la Livre Sterling qui s'émet jusquà 10 fois les dépots or . Là encore un maillon de chaine qui saute . Changement de régime démographique . Au cours de ces deux étapes on assiste à un emballement monétaire et démographique jusqu'à un point d'inflexion .
Ce sont là ombres de la caverne mais il me semble éclairantes . D'autant que le dernier point d'inflexion coincide avec la promotion Néo cons , là on est plus dans un rapport de 1 à 10 mais de 1 à 100 . C'est du déchainement , c'est métahistorique j'en conviens ,
Mais qu'est ce qui permet celà c'est l'emballement démographique et pétrolier qui ont  connu  l'un et l'autre leur point d'inflexion dans les années 70 .
Cette prétention Néo-con a créer le réel ne vient qu'appuyer ce mouvement de l'humanité qui a le sentiment d'avoir trop péché . Et à mon avis va s'arréter aussi sec que la ( relative) régression démog , et création monétaire ( pas relative du tout ) . C'est à dire de maniére imminente .
Alors ils nous ont fait des ombres Chinoises , en place des ombres de Caverne normales , Mais déjà s'emmelent les mains et le cerveau dans leurs narratives . Eux sont incapables de penser , mais pas nous , on est pas couchés .

Descartes .

Christian Feugnet

  18/10/2015

Si vous voulez que vous le démonte , le penseur , je peux faire çà vite et bien fait .