Forum

Article : Goethe et les entropies du monde moderne

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le rôle du rêve

jc

  28/09/2018

Goethe: "Ces rêveries tranquilles et innocentes, pendant lesquelles il est seul possible de créer quelque chose de grand."  Seul possible…

Thom: "Une grande partie de mes affirmations relèvent de la pure spéculation; on pourra sans doute les traiter de rêveries… J'accepte le qualificatif; la rêverie n'est-elle pas la catastrophe virtuelle en laquelle s'initie la connaissance? Au moment où tant de savants calculent de par le monde, n'est-il pas souhaitable que d'aucuns, qui le peuvent, rêvent?" (SSM Conclusion)

"La clef des songes" (sous-titré "Dialogue avec le bon Dieu") peut être vu, il me semble, comme un réponse positive* de Grothendieck à Thom.

D'où viennent les intuitions de ceux qui ont façonné l'unique Tradition, pourtant issue de si différentes cultures et civilisations? Ne s'initient-elles pas dans nos rêves? Intuitions hautes pour ceux (tels PhG?) qui vont les puiser en levant les yeux au ciel, intuitions profondes, pour ceux qui vont, en solipsistes, les chercher au plus profond d'eux-mêmes. Intuitions parfois quasi-prophétiques: Thom: "(...) j'ai acquis une conviction; au coeur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces naturelles agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire." (SSM, Conclusion)

Thom: "Pour réellement théoriser la biologie, il faut faire du rêve une fonction biologique, ce qui introduit l'imaginaire au coeur même de la fonction biologique."

On mesure là l'écart abyssal entre ceux qui acceptent d'écouter leurs intuitions -et d'en tirer les conséquences- et ceux qui le refusent (les positivistes, les empiristes, bref les penseurs-Système).

* Le premier chapitre est intitulé "Tous les rêves sont une création du Rêveur" et le deuxième "Dieu est le Rêveur".