Forum

Article : Gripen et manœuvres US au Brésil

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Et pendant que nos nations immergentes multiplient leurs divisions et gaspillages

Francis Lambert

  05/10/2009

les nouveaux concurrents émergent, à l’échelle quasi continentales, dans l’indifférence médiatique de nos élites toujours dans le vertige du replis foetal.

Rappel : les gagnants dans la course à l’immergence des nations.
http://www.chycho.com/images/cia_debt.jpg

Nos nations ne sont plus riches, ce sont les leaders mondiaux des dettes et de leur croissance globale. Le total des dettes des pays dits “riches” écrase littéralement le monde.
Nos nations sont en concurrence accélérée avec les plus pauvres. C’est leur plus grand succès hors leurs “Grandes Guerres”.

Evidemment nos économistes parlent d’ “actifs qui compensent nos dettes” ... mais les revenus de ces actifs ne couvrent pas les charges d’intérêts, et encore moins dans le futur, les engagements nationaux sont dantesques (vieillissement, retraites ...), quant à l’immobilier d’état : qui rachètera des “palais nationaux” par exemple ... et à quel prix ... rappelons en outre l’immense charge annuelle des “actifs immobilisés”.
Pour rire enfin : totalisez les charges d’intérêts payées par les Français et regardez quelle année ce total dépasse le capital moyen emprunté. (évidemment c’est très médiocre de calculer ainsi, surtout devant des sénateurs !) Ah oui ... qui encaisse ces intérêts, quel est le but politique de les accroitre indéfiniment ?

Et tout cela en pleine convergence de crises : crise financière, déplétion des matières premières - d’énergie - halieutique, changement climatique, effondrement de la diversité etc.

Revenu à la conscience des réalités qu’en est il de cet espoir de petit contrat au Brésil ?
Pour certains pays les déficits comptent. Les Brésiliens auraient pratiquement cinq Tejas pour le prix des productions européennes du millénaire passé !

Les Tejas armés de BVR russes sont redoutables en A2A.
http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas
Les Tejas indiens commenceront en 2011 à remplacer leurs Harriers. L’atout du Rafale semble surtout résider dans la création d’une industrie nationale brésilienne.

L’éventualité du contrat Dassault : une solution d’attente, une option industrielle évolutive ... des surprises attendent les rêveurs.

Contrastant violemment avec l’évolution mondiale, les monopoles et les humiliations entretenues jalousement par les “Grandes Puissances” au Conseil de sécurité de l’ONU, au FMI, à la Banque Mondiale, au G8 etc pèsent de plus en plus dans les choix.

HAL Tejas Multirole Air Superiority Fighter
http://www.aviationfans.com/node/17