Jack v.
06/05/2011
Pour comprendre ce qui est en jeu dans le crash de Abbottabad, il faut se demander pourquoi des hélicos furtifs ont été déployés pour l’opération et imaginer ce qu’aurait été la communication US (et dans la presse pravda) si l’opération s’était déroulée sans accrocs.
La réponse est évidente : on nous aurait rebattu les oreilles du fait que la technologie US reste invincible et et hors de portée du reste du monde et qu’elle est en mesure de le démontrer lorsque l’enjeu en vaut la peine.
De ce point de vue, ce qui s’est produit est catastrophique en terme d’image et je prétends même que dès que la célébration de l’élimination de Ben Laden sera passée de mode, cet aspect négatif de la mission va supplanter les aspects “positifs” mis en scène dans les média.
D’autre part, les technologies furtives sont affaire de formes et surtout de revêtements, or pour analyser un revêtement, il suffit de s’en procurer un petit morceau, ainsi n’importe quel Pakistanais qui est aujourd’hui secrètement en possession d’un morceau de la coque de cet hélico dispose sans doute d’une petite fortune potentielle. Il lui suffira sans doute de contacter une ambassade étrangère bien choisie (ou même les Talibans) pour se faire payer un petit matelas de dollars. On imagine ce que fera le Pakistanais moyen (y compris les gradés de l’armée pakistanaise) quand il comprendra qu’il y a de l’or éparpillé sur le lieu du crash…
Toutefois, il y a quelque chose de faux qui me gêne dans les images de ce crash… On dirait que c’est un montage destiné à tromper quelqu’un ou le lancer sur une fausse piste.
Rakk
07/05/2011
Dans la même perspective, les F22 cloués au sol :
http://www.opex360.com/2011/05/06/les-f-22-raptor-de-lus-force-interdits-de-vol/
Francis Lambert
07/05/2011
Experts et fans daéronautique dissèquent depuis deux jours les quelques images disponibles des restes dun des hélicoptères utilisés par les forces américaines contre le refuge dOssama Ben Laden au Pakistan.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier