Forum

Article : Guénon et les raisons de notre impuissance

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Mascaret

jc

  10/05/2024

Je ne fais pas du tout la même lecture que  Guénon de la solidification et des fissures dans la grande muraille. Mon point de vue est qu'une civilisation naît, grandit puis se rigidifie progressivement jusqu'à son propre suicide.

Pour moi un cycle commence par un périgée qui débute lentement l'âge d'or, culmine à son apogée à la limite entre la fin de l'âge d'argent et le début de l'âge de bronze, s'accélérant progressivement jusqu'à son acmé, fin catastrophique où le temps se transforme en espace, annonçant la revanche d'Abel sur Caïn.

Je vois ce cyclique jalonné par une succession de marches, à l'image de l'hexagramme du Yi Jing que je vois commencer par une succession quasi-horizontale de six Yin "en rase-motte" pour se terminer en un empilement quasi-vertical de six Yang "en gratte-ciel", muraille de Sénèque qui finit par s'effondrer catastrophiquement.

L'inversion fondamentale se fait à l'apogée par la mutation de yin-yang-yin-yang-yin-yang en yang-yin-yang-yin-yang-yin. C'est la cause efficiente qui prend le pas sur la cause finale, c'est l'organe qui prend le pas sur la fonction, c'est la mort qui prend le pas sur le vie.

Pour moi il ne s'agit donc pas du tout de défendre la grande muraille qui protège le Bien des attaques du Mal, parce que le Mal est dans la place depuis Caïn. Par les fissures ce ne sont pas Gog et Magog qui s'infiltrent, c'est Abelle.

Nous avons dépassé l'âge de fer réel (tour Eiffel : 1889, ce symbole phallique qui domine Notre Dame de nouveau surmontée de sa ridicule flèche qui a attendu Gog et Magog pour sa prime érection, gargouilles sataniques à l'appui) et nous jouons actuellement les prolongations dans un âge de fer virtuel (déluge de lois et décrets "rigidifiants", traçage, intelligence artificielle, etc.), prolongations que la Tradition et Guénon(?) n'avaient pas prévues (la Tradition évolue depuis Cro-Magnon…).

Pour terminer je reprends une précédente image d'inversion de courant (la mer montant lentement le long des rives alors que le courant principal descend encore rapidement). Je la peaufine par l'image du mascaret, qui se produit rarement mais qui peut être dévastateur lorsqu'il se produit, en particulier sur l'Amazone : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mascaret

Je ne sais pas si les Maures monteront bientôt jusques aux portes de Paris en surfant sur un gigantesque mascaret.

Si mon interprétation ubuesque (je suis mi-rennais) tient la route, l'Islam est celle des trois grandes religions abrahamiques qui a le plus de soucis à se faire.

Mascaret.1 : effet Sénèque

jc

  10/05/2024

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_S%C3%A9n%C3%A8que

On notera le "Ce modèle est intimement lié aux travaux du Club de Rome (1972) décrits dans l'ouvrage Les limites de la croissance."

Le physicien François Roddier utilise cet effet dans son modèle d'effondrement des civilisations:


https://www.dedefensa.org/article/vers-un-effondrement-de-civilisation

 

Gog et Magog seraient des humains.

Jack V.

  11/05/2024

La tradition islamique décrit Gog et Magog comme des peuples humains, adamiques.Ils sont décrits comme impossibles à vaincre sinon par le Créateur Lui-même qui enverra une maladie qui les éliminera tous, à la suite de quoi de grands oiseaux emporteront la multitude de leurs corps.

Il n'y a donc pas de défense possible contre eux.

Dans un hadith, on apprend qu'une de leurs caractéristiques, c'est leur aptitude à vider le lac de Tibériade de toute son eau rien qu'en la buvant, ce qui semble correspondre à une aptitude à épuiser des ressources que le commun des mortels considère comme inépuisable. 

Ces différentes remarques font qu'en fait, on pourrait identifier Gog et Magog à la civilisation industrielle technologique militarisée contemporaine sans qu'on puisse l'attribuer en totalité à l'une ou l'autre des grandes puissances du moment, probablement parce qu'elles en font toutes partie. Son emprise serait une sorte de test pour toute l'Humanité. A vous de reconnaître la nature de ce test.

Faciliter l'asservissement

jc

  11/05/2024

Lévi-Strauss : "La fonction primaire de l'écriture est de faciliter l'asservissement".  ( https://lesakerfrancophone.fr/informatique-et-nouvel-ordre-mondial-un-rappel-de-claude-levi-strauss)

C'est aussi la fonction primaire de la sédentarisation.

Lire ou relire à ce propos le chapitre XXI de "Le règne…", intitulé "Caïn et Abel" (*) en pensant aux villes-prisons 15 minutes (**) de Klaus Schawb et de sa clique mondialiste ( http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/regne_de_la_quantite/regne_de_la_quantite.html )


(*) : mon chapitre préféré avec le chapitre VI "Le chaos social" de "La crise du monde moderne" pour son argumentation qui a laissé pantois le mathématicien basique que je suis  après avoir lu le début du chapitre XXX de "Le règne…"  intitulé  "Le renversement des symboles" :

"L’argument le plus décisif contre la « démocratie » se résume en quelques mots : le supérieur ne peut émaner de l’inférieur, parce que le « plus » ne peut pas sortir du « moins » ; cela est d’une rigueur mathématique absolue, contre laquelle rien ne saurait prévaloir."

Pour un matheux basique le renversement du symbole ≺, c'est le symbole ≻. Ça change sa vision de la hiérarchie des choses, mais il sait bien que ça ne change pas les choses.


(**) Quant à moi, je pense aux villages-libres façon Astérix & Obélix : autarcie, autonomie, souveraineté. Ce faisant il me semble que je ne fais ici que suivre l'idée de tribalisme chère à Michel Maffesoli.

http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/Crise_monde_moderne/Crise_monde_moderne.html

 

Sur le suicide des civilisations

jc

  11/05/2024

La prise du pouvoir par Caïn le sédentaire symbolise pour moi le début de la différenciation du réel et de l'imaginaire, du morphè et du eidos. La déconnexion que l'on constate actuellement est pour moi due au fait que l'élite qui a le pouvoir de dire et de faire -depuis quelques millénaires) est un piètre métaphysicien. Mon gourou René Thom le dit selon moi très bien dans son unique incursion en "métaphysique extrême" (c'est-à-dire en théologie) dans  son "Esquisse d'une Sémiophysique" (p.216):

"Le métaphysicien est précisément l'esprit capable de remonter l'arbre de Porphyre jusqu'au contact avec l'Être. De même que les cellules sexuées peuvent reconstituer le centre organisateur de l'espèce, le point germinal α (pour en redescendre ensuite les bifurcations somatiques au cours de l'ontogénèse), de même le métaphysicien doit en principe parvenir à ce point originel de l'ontologie, d'où il pourra redescendre par paliers jusqu'à nous, individus d'en bas. Son programme, fort immodeste, est de réitérer le geste du Créateur. Mais très fréquemment, épuisé par l'effort de son ascension dans ces régions arides de l'Être, le métaphysicien s'arrête à mi-hauteur à un centre organisateur partiel, à vocation fonctionnelle. Il produira alors une "idéologie", prégnance efficace, laquelle, en déployant cette fonction, va se multiplier dans les esprits. Dans notre métaphore biologique ce sera précisément cette prolifération incontrôlée qu'est le cancer."

Pour moi le suicide d'une civilisation consiste à persévérer dans un système de pensée dont ladite élite est persuadée de la supériorité, alors que ce n'est qu'une idéologie ( eidôlon, simulacre) parmi d'autres. Exemple pour moi typique : le nouveau président argentin récemment élu.