Forum

Article : Guerre de succession ouverte au sein de l’Empire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La forme Empire est elle une référence ? L'état normal ?

Christian Feugnet

  09/03/2017

Si l'article est excellent et posséde le mérite de mettre en pêrspective historique , la question finale me semble faire couac . Le monde nécessite il , une nation , un état leader ? .
A mon avis il existe une alternance hisrorique , ces cycles longs comme disent les historiens , de , à la louche 250 ans , qui se divise en deux , une période à leader et une autre sans leader , qualifié en général d'interrégne , comme si elle n'était pas normale .
C'est déjà le cas pour la naissance de Constantinople qui fait suite à un interrégne pour Rome . Mais aussi pour la suite de Byzance dont la durée vue de trés loin masque d'énormes vissiscitudes .  Quels rapports entre la Byzance d'Héraklius , celles des Omeyades , et de Haroun al Rachid où c'est Bagdad le centre financier mondial . Car c'est la monnaie le critére décisif de l'alternance .
Dés l'an mille , en gros , les Comménes , Byzance ne controle méme plus sa monnaie , elle a cédé douane et commerce international à Venise . 
Parallélement , les Byzantins ont passé le flambeau par évangélisation des slaves,  indirectement , aux Russes qui sont de fait la nouvelle Byzance .
Pour autant le XXIe siécle ne sera pas un siécle Russe , mais un siécle d'interrégne , sans leader où le principe régnant sera celui de la paix ( relative ) , comme tous les interrégnes la violence s'exerce en guerres civiles et révolutions , remaniements sociaux et culturels nécessaires . ( si j'ai bon ) . Reste à espérer qu' avec le temps la violence s'estompe et que peut étre on sorte définitivement de ce cycle .