Michel DELARCHE
17/10/2012
Un vieil adage marxiste des années 30 dit que pour échapper à la baisse tendancielle du taux de profit le capitalisme peut mettre en oeuvre trois solutions: l’inflation, le fascisme ou la guerre.
En pratique, l’histoire nous a appris qu’on finit toujours par avoir les trois à la fois… Jouer ce funeste tiercé dans l’ordre ou le désordre n’a donc guère d’importance.
Jean-Paul Baquiast
17/10/2012
Ne craignez vous pas que, même si le risque de guerre mondiale parait très faible, les forces conservatrices et ultraconservatrices, ne mettent en place une militarisation générale des sociétés, afin d’écraser dans l’oeuf (et dans le sang) les tentatives de révolte des peuples? Ceci notamment en Europe.
Un article que vous avez cité précédemment, concernant le réarmement préventif de la conservatrice (et si pacifique) Suisse en dit long
Koui
17/10/2012
L effondrement du systeme est Favorise par le ciel! Ce sont des termes typiques du yi king. La poutre faitière ploie. La sperstructure est trop lourde et détachée de sa base affaiblie. Elle menace donc de s écrouler.
marc gébelin
17/10/2012
Je trouve Philippe Grasset bien optimiste dans sa certitude et bien vague dans son « appel » (ou sa confiance) au Ciel à la dernière ligne de son texte.
De quel Ciel sagit-il ? Des forces diaboliques dominant les hommes de 89 dont parlait Joseph De Maistre ? Des processus historiques qui font lhistoire sans que les hommes nen puissent mais, comme laffirmait Marx ? Des dieux qui visitaient les Grecs sur leurs champs de bataille pour brouiller leurs cartes ? Des Furies et autres Érinyes ? Des Archanges, des Exousiai de langéologie patristique ? du Ciel des taoïstes ? ou tout bonnement, tout simplement, de notre cher Ahriman (Satan de son nom latin) antagoniste de son copain Lucifer ? Lucifer aiguisant les crises, les rivalités, les orgueils (médias, journalistes, professeurs, coachs, économistes) avec une jouissance non dissimulée, et Satan faisant mourir avec un grand rire sarcastique les idiots qui ont cru aux boniments des victimes du premier ?
Il y a chez P.G une eschatologie assumée (du moins à ,ce qu’il me semble) mais qui reste du domaine de labstraction et, en même temps, comme une invite à nous faire toucher du doigt les réalités spirituelles concrètes. Cest un peu comme Baudelaire nosant pas nous dire tout de go quil croyait au Diable mais qui nous raconta que le diable lui avait parlé et lui avait confié que sa ruse suprême consistait à faire croire aux incrédules quil nexistait pas.
Si donc les dieux sont à luvre, ce qui nest pas impossible, sont-ce des dieux buveurs de sang ou des dieux damour ? Sommes-nous sûrs, si nous navons pas dautres choix que de leur laisser la bride sur le cou, quils vaudront mieux que les hommes quils inspirent ? Ça a dû être la question que se posait de Maistre qui parlait de la Révolution Française comme de luvre du diable. On en a fait un prophète et il est du plus grand chic de le mentionner dans les pronostics car le “catholicisme papiste” na jamais cessé dêtre à la mode chez les penseurs français. Moins connu fut Louis Claude de Saint Martin qui lui aussi, presque à la même époque, commit des prophéties auxquelles on se rapporte moins mais qui nen sont pas moins profondes et très actuelles.
Oui, les forces du Mal sont à luvre dans notre monde occidental, notre BAO, elles émergent de partout, de tous les continents, de toutes les têtes mais savons-nous ce quil faudrait faire pour les convertir en Bien selon ladage ésotérique bien que connu que le Mal est un Bien qui nest pas à sa place ? De notre place, que pouvons nous faire ? Lire Dedefensa ne suffit pas. Je pense quil faudra demain ou après demain, penser à sortir de la paille les fusils, la mitraille. Mais je peux me tromper. En tout cas ceux den face naurons pas de scrupule à le faire, de ça vous pouvez être sûrs « mes frères » !... Ils sy préparent déjà.
Pourquoi croyez-vous que Lucifer-Satan a inspiré labolition du service militaire dans presque tous nos beaux pays doccident ?
Jack v.
26/10/2012
Voilà un livre qui rassemble un certain nombre de faits dont l’accumulation ne laisse aucun doute sur la nature du projet européen.
On peut en télécharger les chapitres ou le lire en ligne (dans ce cas cliquer sur licône 1:1 pour ajuster la taille du texte).
On comprend, à le lire, que l’UE n’est pas seulement la créature des USA mais qu’elle est surtout celle du lobby des empoisonneurs qui contrôle la chimie des médicaments et des pesticides au niveau global.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier