Forum

Article : Gulliver en danger, en Afghanistan

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Qq remarques sur l'OTAN

swisswatch

  20/11/2006

L’Afghanistan fossoyeur de l’OTAN? L’OTAN n’a pas besoin de fossoyeur! Elle est déjà morte mais personne ne le dit. On attend encore d’entendre le cri “le roi est nu!”

L’OTAN est une alliance militaire. MILITAIRE! C’est à dire, CONTRE un ennemi.

Pour ce que je connais de l’Histoire, une alliance se crée pour des MOTIFS, des DESSEINS. Motifs qui ne sont pas obligatoirement les mêmes, mais qui au momment donné de la signature de l’alliance, se rejoignent.
L’Empire français de 1870 fit la guerre sans allié. La IIIème République trouva (en payant) l’Alliance Russe et réussit à arracher à la Grande-Bretagne l’Entente Cordiale. En 1914 deux alliances militaires se faisaient face en Europe: l’Entente contre l’Alliance.
Les desseins changent, les alliances aussi. En 1939 l’alliance militaire l’Axe faisait face à l’alliance qui deviendra “les Alliés”.
Puis, vint l’OTAN, alliance militaire mêlant ex-partenaires des deux différentes alliances, Alliés et Axe, contre un ex-partenaire d’une des deux, l’URSS.
La France, vaincue en tant que pays, sortait vainqueur du conflit en tant que membre des Alliés, mais faible politiquement, économiquement et militairement, ne pouvait que souscrire à cette nouvelle alliance, en attendant des jours meilleurs…
L’OTAN est “vendu” (je veux dire enseigné ou “propagandé”) aux nouvelles générations sans sa connotation militaire. On parle de son “Elargissement” comme s’il s’agissait d’une oeuvre de bienfaisance. On a presque l’impression qu’on (“on”, c’est nous, l’OTAN!) leur apporte l’eau courrante, à ces nouveaux membres, ex-membres involontaires d’un système répressif et totalitaire, qui peuvent enfin accéder à notre niveau de vie.
Et là, justement EST le problème. Cet OTAN que l’on nous vend, c’est l’UE. C’est l’UE qui est relevante pour ce qui concerne le développement économique ou politique, c’est l’UE qui investit. L’OTAN nous est présenté par les MSM, amalgamé à l’UE. Il faut faire la différence entre l’UE, alliance économique, et l’OTAN, alliance militaire.
Pour en revenir à la France, si l’alliance militaire avec les USA et la GB, contre l’URSS, faisait sens en 1950, on peut se demander quelles sont les raisons qui la justifie en 2006. Une alliance militaire contre la Russie?...
Et qu’en est il pour l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, elles aussi tous canons dirigés contre la Russie?
L’UE tue l’OTAN autant que le manque d’adversaire. Personne n’en parle tant que tous en profitent.
Regardez les faits: La troisième puissance économique mondiale et ses 80 millions de citoyens, annonce à “son” alliance qu’elle ne peut pas mettre plus de 2500 soldats à sa disposition et qu’en outre, ceux-ci ne sont pas autorisés à combattre… ... Avec une telle alliance, moi, personnellement, je ne m’allierais pas!