EricRobertMarcel Basillais
23/08/2018
Je ne dois pas avoir la même traduction de l'Evangile, ni de Lao Tseu.
Bref, c'est du Le Bon (marché)...
Alex Kara
23/08/2018
Merci M. Bonnal pour cet article des plus actuels.
Je réagis à cette phrase : « Après de longues et· coûteuses études, les diplômés sont bien obligés de reconnaître qu'ils n'ont acquis aucune élévation de l'intelligence, ne 'sont guère sortis de leur caste, et que leur existence est à recommencer."
Je ne pense pas qu'il s'agisse des diplômés en général, du moins "en temps normal". Notre civilisation technologique est issue des villes marchandes du Moyen-Âge (localisées pour beaucoup d'entre elles dans ce que l'on nomme aujourd'hui "l'Axe Rhénan" ), où une mentalité méritocratique s'est développée avec l'artisanat, première étape d'une civilisation de la technologie. C'est très exactement là qu'a eu lieu la première révolution informationelle avec l'invention de l'imprimerie, qui a permi à l'Europe de soumettre ensuite le reste du monde.
Dans une civilisation matérialiste, la méritocratie relève de l'évidence : soit on sait faire une chaussure, soit on ne sait pas (pour les marchands : soit on sait construire et faire prospérer sa fortune, soit on ne sait pas). La méritocratie est toujours reliée à la réalité, juge sévère mais juste.
C'est le problème suggéré par l'extrait que j'ai cité, lorsque des étudiants ou des pseudo-intellectuels "sont bien obligés de reconnaître” leur échec. Ils en sont obligés, par des personnes qui elles ont l'autorité méritocratique pour les y contraindre. Parfois, il s'agit peut-être d'un entrepreneur autodidacte, sans diplôme, qui les met façe à leurs contradictions. Parfois c'est la reine d'Angleterre ( https://www.telegraph.co.uk/news/uknews/theroyalfamily/3386353/The-Queen-asks-why-no-one-saw-the-credit-crunch-coming.html )
La réaction des concernés ne peut pas être intellectuelle (c'est le problème), elle sera primate.
Dans cette vidéo ( Why hierarchy creates a destructive force within the human psyche (by dr. Robert Sapolsky) https://www.youtube.com/watch?v=A4UMyTnlaMY ) un spécialiste des bonobos et des hormones déclare : "I don't really like baboons…They're these scheming Machiavellian backstabbing bastards." (je conseille de rgarder des conférences de cette personne, sur le rôle des autres dans la création des hormones du stress).
On créera donc un réseau de personnes similaires, rompues aux jeux de la hiérarchie animale, pour détruire la perception de la réalité intellectuelle, scientifique et même physique. Cela en détruisant les personnes à l'intelligence haute mais rare, par nature extrêment isolées.
(Je recommande la lecture du petit livre “The Curse of the High IQ”, qui prendra trois à quatre heures maximum https://www.amazon.fr/Curse-High-IQ-Aaron-Clarey/dp/1522813756 )
Le problème est que ce sont ces personnes rares et socialement isolées qui font tourner la machine extraordinairement complexe de la civilisation technologique, où chaque erreur est multipliée par la technologie ou la production de masse.
On remarquera qu'en parfaits primates, les pseudo-intellectuels vont singer les manièrismes et les particularismes de ces personnes intellectuellement isolées pour renforcer leur prestige au sein de la tribu des singes intellos.
A la fin la société ne fait plus qu'imiter ce qu'elle a été ou ce qu'elle est ailleurs (chez nous, le culte provincialiste de l'anglais et du franglais). C'est le culte du cargo ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo ), plus rien de fonctionne, puis vient l'effondrement.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier