Philippe Le Baleur
02/07/2012
Si nous ne connaissions bien les Etats-uniens et leur complexe biblique de superiorite, nous serions tentes d’imaginer une justification materielle, pratique de ce culot insense…
Pour se comporter avec une telle morgue, le joueur de poker DOIT tout de meme avoir un minimum dans son jeu… Ou alors, s’il fait se coucher les autres joueurs devant lui sans une main acceptable, alors il merite l’hegemonie qu’il exerce sur le monde entier. Car il est un dieu a l’egal de Zeus ou Wotan… Ou encore Satan?
Un doute nous assaille: y aurait-il quelque chose, un allie extra-terrestre puissant, une arme fatale, un super-heros, pour justifier ce comportement de dieu mythologique meprisant les machinations des humains ordinaires?
Jean-Paul Baquiast
02/07/2012
Bonne question de Philippe Le Baleur. Je pense pour ma part que contrairement à ce que pense notre ami Grasset, la capacité des USA à imposer un monitoring complet de la planète est plus grande que jamais. Ceci notamment à l’égard de la Russie, sinon encore de la Chine. D’où l’assurance de Mrs Clinton.
Voir mon article sur les drones http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2012/127/drones.htm et d’autres sur les systèmes d’espionnage et de contrôle.
C’est précisément une des questions que je voudrait poser à PG et aux lecteurs de Dedefensa : ne sous-estimez vous pas complètement les nouvelles formes de la puissance US - au service d’ailleurs du système économico financier mondialisé qu’ils dominent.
marc gébelin
02/07/2012
On se frotte les yeux !... Et les Russes acceptent ça, que cette pauvre idiote hystérique vienne chez eux poser ses crottes ? C’est à se demander si Putine n’est pas Flamby; c’est à regretter le KGB aux méthodes autrefois plus expéditives et plus efficaces….
A moins que, ruse surpême du bolchévisme sanguinaire, ils aient inventé des contre mesurers électroniques qui semblent bien marcher pour les avions turcs et les drones visitant l’espace aérien iranien… En tout cas c’est ce qu’on leur souhaite car sinon…
Philippe Le Baleur
03/07/2012
J’entends bien vos reflexions, qui sont tout a fait justifiees… Mais il y a autre chose.
En fait, il y a deux solutions:
1/ Parallelement aux rodomontades de la politique courante, il existerait une collusion mondiale des dirigeants au plus haut niveau. Alors cela expliquerait pourquoi ils laissent les seconds couteaux s’escrimer dans de stupides debats, pendant qu’eux, les veritables maitres, prennent les grandes decisions. Ce que les media appellent la POLITIQUE ne serait alors qu’un brouillage destine a cacher les enjeux reels.
2/ Les Etats-Unis auraient une puissance dominante, inconnue, qui leur permettrait de gagner toutes leurs negociations… Mais la, je ne vois pas ce que c’est.
- Les armes connues sont equilibrees entre d’une part le “groupe BAO” et les puissances “non-alignees” -les BRICS, pour faire court-.
- Parfois, les Etats-Unis baissent pavillon, comme en 2008 dans le cas de la Georgie. Ils ne prevalent QUE dans les confrontations ou leurs interlocuteurs russes ou chinois ne se fachent pas vraiment.
J’accueillerai toute suggestion intelligente avec grand interet!
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier