Barthélemy
27/04/2008
La déclaration de Hillary est à rapprocher de celle de Hitler dans son discours du 30 janvier 1939, 8 mois avant le déclenchement de l’agression contre la Pologne et le début de la seconde guerre mondiale :
« Aujourd’hui, je serai encore un prophète : si la finance juive internationale en Europe et hors d’Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la Bolchevisation du monde, donc la victoire de la juiverie, au contraire, ce serait l’anéantissement de la race juive en Europe. »
Hannah Arendt montre dans “Le système totalitaire” comment fonctionnait les totalitarismes. La déclaration ci-dessus, accusant les juifs de fomenter un complot pour déclencher la guerre signifiait en réalité : “Je [Hitler] vais déclencher une guerre et à cette occasion faire disparaître tous les juifs d’Europe.”
L’Iran ne possède pas, à ce jour, d’arme nucléaire. En possèderait-elle qu’il est très simplificateur de penser qu’elle pourrait les utiliser autrement que pour la dissuasion. Les dirigeants iraniens savent qu’une attaque ne laisseraient pas les USA sans réagir. De plus, dans l’espace restreint du Moyen-Orient, sauf à mépriser totalement la sécurité de son propre peuple, utiliser les armes nucléaires est un pari risqué ; sauf en France - nous le savons depuis Tchernobyl - les nuages radioactifs ne s’arrêtent pas aux frontières.
Les paroles d’Hillary sont-elles seulement des déclarations opportunistes sans conséquences ? On doit toujours prendre au sérieux les déclarations politiques : si elles sont inconséquentes, elles laissent penser que leur auteur l’est aussi ce qui ne manque pas en l’espèce d’être préoccupant.
La déclaration d’Hillary, si on l’interprète avec le regard de Hannah Arendt signifie : “Moi, Hillary, je vais régler le problème iranien et rayer l’Iran de la carte. Je pourrais toujours dire que l’Iran allait lancer ses armes nucléaires sur Israël…”
Relire Hannah Arendt est édifiant : à chaque chapitre, les profondes similitudes avec certaines des pratiques quotidiennes de certains politiciens” démocrates” ne sont pas le moindre des sujets d’étonnement voire d’inquiétude. Le totalitarisme, sa propagande, son organisation, ont contaminé profondément les états démocratiques et les pratiques politiques.
L’état le plus puissant de la planète repose entre les mains de créatures qui auraient fait frémir les nations du XXème siècle et qui comme l’article le souligne ne produit que de très vagues écho dans les médias contemporains.
Sommes-nous devenus à ce point inconscients ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier