Forum

Article : Hillary, – pourquoi pas?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

USA ... encore un moment pivot

Francis

  04/06/2008

... A cinq mois des élections, Bernie Sanders est préoccupé par la paupérisation de la classe moyenne et l’ampleur des inégalités. “Les 300 000 Américains les plus riches gagnent autant que les 150 millions du bas du tableau”, dénonce-t-il. Selon lui, la presse sous-estime le problème :
- “Tout comme ils ont manqué la course à la guerre en Irak, les médias commerciaux sont en train de manquer l’effondrement de la classe moyenne.”
...
“J’aimerais pouvoir suspendre un drapeau américain au Capitole, mais à l’envers, a écrit une mère qui élève seule son fils. Nous sommes un pays en détresse.”

Pour Bernie Sanders, les Etats-Unis sont arrivés à un moment “pivot” de leur histoire. Le mécontentement contre le gouvernement a atteint des sommets sans précédent depuis une génération. Et, contrairement aux années 1970, le ressentiment est dirigé aussi contre les institutions financières, la presse, les compagnies pétrolières. Dans un livre qui vient de sortir (Uprising), son ancien porte-parole, David Sirota, parle d’un climat de “révolte”, qu’il compare avec les grands mouvements sociaux du XXe siècle : l’élection raz de marée de 1932, qui a permis à Roosevelt de lancer le New Deal dans les cent premiers jours de sa présidence ; celle de 1964, qui a donné à Lyndon Johnson le mandat pour mener la déségrégation, ou celle de Ronald Reagan, en 1980, qui a abouti aux dérégulations et à l’augmentation du budget militaire.
- Suffira-t-il à l’Amérique d’élire Barack Obama ? “Non, coupe Bernie Sanders. Obama sera confronté à des pressions énormes pour l’empêcher de s’attaquer aux intérêts particuliers.”
- C’est pourquoi “Bernie” et ses amis du groupe progressiste du Congrès travaillent déjà à un programme pour les 100 premiers jours de 2009 : couverture médicale pour tous, réduction des dépenses militaires, réforme des accords commerciaux, et fin de la guerre en Irak… “J’ai dit à Barack Obama de ne pas s’inquiéter pour ses trois premiers mois, nous avons déjà préparé le terrain pour lui”, dit “Bernie”.

Corine Lesnes http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/06/04/bernie-le-socialiste-democratique-par-corine-lesnes_1053658_3232.html