Lambrechts Francis
17/09/2006
... Bien plus que les dégâts de la globalisation et les résistances sociales, politiques ou idéologiques qu’ils nourrissent (voir, entre autres, John Saul, Mort de la globalisation), c’est la logique même de la globalisation (exacerbation de la division du travail dans une économie de « rendements croissants ») qui engendre(ra) à plus ou moins long terme sa radicale remise en question. ...
... Comme le montre bien le livre de Pierre-Noël Giraud (L’Inégalité du monde. Économie du monde contemporain, Folio, 1996) nous sommes entrés dans un nouveau régime de croissance où les inégalités territoriales (PIB/tête en Europe, en Amérique et en Asie) tendent à se réduire, tandis que les inégalités sociales (dans un même territoire) tendent au contraire à se creuser, aux dépens des classes moyennes.
... Un secteur d’activité fait toutefois déjà exception. Il s’agit du secteur du logiciel et, plus généralement, des produits « numériques » dont la reproduction peut être réalisée par des dispositifs tellement peu coûteux qu’ils peuvent être disséminés partout, jusqu’au domicile des particuliers.
Il suffirait donc qu’une partie au moins des biens industriels puissent être produite dans les mêmes conditions pour que notre modèle industriel de concentration perde de son évidence.
Mais peut-on espérer traiter un jour les atomes de matière comme on traite les bits d’information ? C’est exactement ce que s’attache à montrer, le livre de Neil Gershenfeld, FAB]. [article sur ce livre, à paraître sur le site).
... Se référant à la brève histoire de l’informatique qui, en moins d’un demi-siècle, a vu le modèle centralisé des « mainframes » faire place au modèle pulvérisé des « PC », Gershenfeld considère que ses « Fab Labs » du MIT sont équivalents à la mini-informatique : il pronostique donc l’arrivée prochaine du « PF » ou Personnal Fabricator, homologues du PC.
etc. ( irepp : Institut de recherches et prospective postales, http://www.irepp.com/article464.html )
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier