Forum

Article : Hypothèse pour la crise européenne de 2008

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le désordre européen

Frans Leens

  28/09/2007

Autant que la problématique de la défense et de l’ « Europe puissance », Sarkozy a pris l’initiative de resservir la Constitution européenne sous forme d’un traité « modificatif » qui cache mal son nom. Les nons français et hollandais à la Constitution sont bafoués. La mobilisation populaire contre la Constitution avait été extraordinaire dans ces 2 pays. Elle risque de s’amplifier là et ailleurs face à ce coup fourré. D’autre part l’Europe a été un artisan principal avec les USA de la mondialisation du libre échange et de la liberté totale pour la finance avec les conséquences qui sont aujourd’hui catastrophiques si on se réfère à la crise de l’immobilier qui se répond sur l’Europe comme une trainée de poudre. L’Europe perd de plus en plus le soutien populaire et l’activisme national et international de Sarkozy ne font qu’ajouter au désordre, même si, ici, cela a involontairement le résultat de clarifier la position de chaque pays européens par rapport à cette idée d’« Europe puissance ».

La criiise !

nn

  28/09/2007

Poï poï poï ! msieu Grasset !
En examinant vos selles, un haruspice correspondant de mon cabinet a vu son art pris en défaut. Partant du booléen « Grasset aime-t-il oui ou non son saint patron d’un véritable amour ? » ce pseudo scientifique de re(dont je tairai le)nom n’est arrivé qu’à une minable indétermination gödelienne.
Son analyse tarifée :
« Soit le scripteur continue allègrement de prendre ses lecteurs pour de profonds imbéciles en leur vendant à la sauvette les desseins cachés de son employeur, auquel cas, en aimant ce qu’il écrit il arrondit seulement sa fin de moi-littéraire, soit il aime vraiment son sujet et tente de dire à la personne aimée que ses pets claironnent un grand destin.»
J’aurais mieux fait de passer prendre «Marianne» au kiosque en bas du bureau, cela m’aurait fait de l’exercice. Non mais quel aplomb !