Forum

Article : Hypothèses d'avenir

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

D'autres pierres dans le jardin des optimistes

egdltp

  22/05/2008

Via Contre-info, http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2000, un article de Kevin Phillips dans le Washington Post du 18 mai 2008.
Cela peut il être un cristallisateur de la crise psychologique ?
Merci de vos analyses et bonne chance pour l’appel aux dons.

..et on y va tout droit!

FB

  22/05/2008

..vers ce moment révolutionnaire faisant suite à l’effondrement de la puissance US. (Brrr!)
Il est surprenant que ces “Grandes Machines politico-stratégiques Occidentales” que sont les spins-doctors et autres instances du Pouvoir de nos pays occidentaux ne soient pas fichues de prendre la mesure des tendances inéluctables en cours..

Mais à quoi peuvent-ils penser?

A quoi peut penser un Sarko élitiste et fervent atlantiste, quand il s’aligne sur des directions dont il devient évident qu’elles mènent au fiasco?
A quoi peuvent penser les ingénieurs de l’INSEE quand ils cautionnent , par la flagrante manipulation de leurs évaluations, une Voix Officielle incrédible?
A quoi peuvent penser les techniciens des DDE de France quand ils s’évertuent à cautionner des plans de développement urbains (pardon: péri-urbains! mode essentiel de développement actuel) dont il est clair depuis 25 ans que cela ne mène qu’à un cul de sac pathétique…

Bon. En tant qu’architecte, et par conséquent devant assumer ma responsabilité sur la validité des projets que je signe pour au moins 10 ans(!) pour l’immobilier, et de 5 à 7 ans en naval, notamment en conception, j’avoue prendre depuis quelques 4 années les plus extrèmes précautions en regard aux “couts de fonctionnement”
Mais visiblement,ni mes clients, ni l’administration, n’ont pris la mesure de ce qui est parfaitement prévisible depuis déja un moment.

C’est déroutant!

Gorbatchev a eu a gérer un blocage lié à une structure de gouvernement “propriétaire”, le mode soviétique. Il n’a pas eu à gérer la remise en question plus générale du mode de développement de nos économies, qu’elles soient de type soviétique ou..capitaliste (ils ne sont pas aussi éloignés qu’on le croit)!
Le fond du problème n’a pas pas été vraiment effleuré.
Aujourd’hui, il me semble qu’on est en face de quelque chose de beaucoup plus fondamental, et la remise en question de la suprématie US (ou anglo-saxonne) a toutes les chances d’amener sur le devant de la scène notre mode de fonctionnement économique (donc social, donc financier, etc..)

Le verrouillage du Pouvoir US/UK via le pétrole , avec ses fragilités inhérentes, est en train de sauter, on dirait..

On n’est visiblement pas prèt à évoluer, ni mentalement, ni structurellement..

Chaud les marrons!

Vers un Effondrement US ∫

Thierry

  22/05/2008

Bonjour Dedefensa,

une évolution américaine vers un effondrement semblable à celui de l’URSS ?

C’est une idée qui court depuis un certain temps, il me semble, et il paraît que certains états de la fédération aient parfois été tentés de prendre le large…

Mais puisque nous aimons analyser les choses sous ce rapport, croyez-vous que la psychologie américaniste, et même américaine, soit comparable à celle des Russes?

L’URSS a-t-elle constitué un mythe qui aurait exercé sur les peuples russes la même fascination que le rêve américain ne l’a fait aux USA? ( en dehors d’une certaine jeunesse chez nous et à une certaine époque, mais ceci est une autre question…).

Il est à craindre que le “bouleversement psychologique majeur” dont vous parlez, même s’il signifiait une libération, un véritable désenvoûtement pour le reste du Monde, risquerait néanmoins d’être vécu aux USA même et par les milieux américanistes comme une véritable fin du monde, une apocalypse wagnerienne.

L’URSS a eu la politesse de s’effacer discrètement, presqu’avec classe et retenue si l’on peut dire.

On voit mal, par contre, l’Amérique en temps que personnage disparaître sans se débattre jusqu’au bout, sans s’accrocher à tous les meubles, et sans entraîner avec elle dans sa chute un Monde qu’elle aura mis à feu et à sang…

Nous sommes réellement très inquiets pour les trois prochaines année.

Cordialement Thierry

C’était mieux avant

Emmanuel

  22/05/2008

Puisque nous vivons l’ère de la « psycho politique », il est normal que nos affections soient mentales. « Les USA vont-ils redevenir comme avant? ». La crise systémique s’installe progressivement pour lentement nous sortir de l’aveuglement qui nous empêchait de voir les multiples catastrophes imbriquées les unes entre les autres provoquées par notre système.

Alors, premier réflexe, c’était mieux avant, nécessairement, avant que la nostalgie ne gagne nos esprits critiques. Mais la nostalgie n’est rien comparée à la psychose maniaco-dépressive qui nous guette. A l’opposé, les plus militants que l’on nomme « néocons » mais aussi les « droit-de-l’hommistes », se sont quant à eux progressivement trouvés des affinités pour se réfugier dans une sorte de paranoïa qui les a naturellement rapprochée de Bush le parano en chef dans un délire sécuritaire et dans une guerre globale contre le terrorisme. Ces deux types de psychose complètent le tableau de l’américanisme, déjà largement atteint de schizophrénie, puisque son autisme et sa difficulté dans son rapport au reste du monde ne sont plus à démontrer.

Alors devons-nous mettre « l’Amérique en temps que personnage » sur le divan ?
Notre aveuglement ne nous a-t-il pas emmené au point de non retour au-delà duquel une psychanalyse, quand bien même elle serait envisagée, n’aurait que très peu de chance de pouvoir nous arracher à notre système pour nous permettre, en plus d’autres moyens, d’accéder à « un tout autre type de rationalité » évoqué par René Girard ?
Comme le dit très justement Thierry : « On voit mal, par contre, l’Amérique en temps que personnage disparaître sans se débattre jusqu’au bout, sans s’accrocher à tous les meubles, et sans entraîner avec elle dans sa chute un Monde qu’elle aura mis à feu et à sang… »