Jean-Philippe Immarigeon
12/01/2008
Sur les vidéos on constate une chose : des canots iraniens se sont approchés à quelques encablures de frégates US, et même dans l’angle mort des armes lourdes. Comme nos navires high-tech sont désormais sous-équipés en canons légers de proximité, on peut imaginer qu’en cas d’attaque sérieuse, les frégates US seraient rapidement débordées… et coulées.
Les Américains répondront qu’en ce cas ils auraient stoppé les canots plus tôt et plus loin. Rien n’est moins certain, leur signal radar étant quasi nul au milieu des vagues. Et puis il n’y a pas si longtemps, les Chinois ont bien réussi à faire entrer un de leur sous-marin dans une task force US sans que les Américains ne le repèrent jusqu’à ce qu’il fasse, exprès, surface.
Non décidément, dans le Golfe ou dans les faubourgs de Bagdad, c’est plus comme à Hollywood.
C’est tragique, le réel.
Armada
12/01/2008
Pour répondre à JP Immarigeon, la probabilité qu’un navire militaire en mouvement sur la surface de l’eau .. (contrairement à l’USS Cole attaqué par une vedette rapide alors qu’il était au mouillage..) ne puisses détecter dans ses écrans radar la route et la vitesse réelle& relative de vedetttes iraniennes parait “nul”.. Surtout qu’à la vue de la vidéo présentée par les agences de communication US.. la mer était calme ce jour là ,donc aucune confusion avec un faux écho provoqué par les vagues.. Cette affaire est un montage assez grossier des pieds nickelés du Pentagone ou d’ailleurs.. avec une voix “off” sur un canal de navire à navire qui peut provenir de n’importe quel lieu en mer.. .. même de la terre étant donné la proximité de la côte lors de l’incident.. Il est vrai que ce type de montage-provocation comporte de sérieux risques d’embrasement .. Cela me rappelle une histoire vécue en mer dans les parages du détroit de gibraltar , celle d’une voix polluante et menacante durant plusieurs heures de réprésailles apocalyptique sur le canal 16 (sécurité,sécurité,sécurité) .. un navire américain croisant dans les parages.. que cela fit intervenir de facon énergique le MRCC du secteur contre cette intrusion à “notre sécurité collective” ..Je me rappelle pas avoir frôler la guerre mondiale cette nuit là..mais que si nous avions eu un probléme quelconque cette nuit là à bord, c’était mal barré...
Salutations à vous ,et Bonne Année à nos chers dedéfensa.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier