Laurent Caillette
02/02/2011
“The Egyptians hate us”, voilà, ça manquait, enfin c’est dit. Ce titre est une bouffée d’air pur, un horizon qui se dégage. Ça commençait à bien faire avec tous ces tournicotis sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la démocratie qui sort tout droit de la rue pour ne pas dire du caniveau et j’en passe.
Parce que bon, c’est quand même le Washington Times qui le dit, bien qu’à reculons : l’Égypte a ce qu’il faut pour devenir une réplique de l’Iran. On est d’accord, ce serait ultra-méga-grave, ce pour au moins deux raisons :
- On découvrirait que l’Égypte qui devient une république islamique ce n’est pas la fin du monde. Douloureux silence chez les éditorialistes.
- Comme corollaire du basculement égyptien il y aurait la tentation de voir dans la révolution iranienne une authentique poussée démocratique, oui vous savez cette chose du caniveau.
Vraiment, il n’y a qu’une intervention militaire d’Israël, qu’on n’imagine autrement que victorieuse, pour nous remettre tout ça d’aplomb.
Jean-Philippe Immarigeon
03/02/2011
Bonjour,
Qu’il me soit permis ici de faire une autocitation, la page introductive de mon American parano de 2006 :
Cétait au cours dun séjour aux Etats-Unis, un soir du printemps 1989, à lissue dune conférence donnée en compagnie dun consul dAllemagne encore de louest. A la fin de lintervention le consul me prit à part et me raconta une intervention similaire faite quelques jours auparavant devant un aréopage dentrepreneurs de la Chamber of Commerce de San Francisco, sur le principe de co-gestion dans les sociétés allemandes.
« Lorsque jen eu terminé, me dit-il, silence total. Jattends, perplexe. Il y avait un malaise évident. Un Américain se lève enfin : excusez nous, monsieur le consul, mais ce qui nous intéresse est la composition des organes dirigeants de vos entreprises à lOuest, pas celles de lAllemagne communiste.
Vous verrez souvent, poursuivit le consul en me narrant la consternation de ses interlocuteurs, ce regard dincompréhension totale lorsque vous évoquerez devant les Américains des choses que non seulement ils ignorent totalement, mais que leur système de pensée et leur éducation leur interdit de découvrir. Pour eux, tout ce qui nest pas exactement la reproduction à lidentique de ce quils sont relève dun système de valeurs opposées, et ils nenvisagent même pas, surtout dans un autre pays occidental, quil puisse en être autrement que chez eux. Ce nest pas simplement le fait de lignorance ou de linculture. Cest plus que le rejet de laltérité. Cest de la peur. Et cela devient de la haine. »
Soufiane T.
04/02/2011
Belle anecdote, mais les Européens ne sont pas si différents. Persuadés que leur système fonctionne à la perfection même si tous les voyants deviennent rouges, et obsédés par les “jeunes” dans le monde, cherchant désespérément la garantie que leur système est et reste toujours “l’avenir” (avec un grand A), quitte à falsifier les faits à volonté, comme on le voit dans ces soulèvements arabes.
Les Français semblent par ailleurs à la pointe dans ce domaine.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier