Forum

Article : Implosion au coeur du wokenisme ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La respiration de l'Histoire

jc

  08/08/2021

PhG : Moi-même, qui me trouve depuis longtemps passionné de cette question [la collapsologie], suis souvent conduit, notamment à partir d’une référence que j’apprécie beaucoup, celle du philosophe des civilisations Arnold Toynbee, à considérer l’effondrement d’une civilisation comme une sorte d’événement spécifique et absolument nécessaire, une chose en soi absolument inévitable parce qu’il ne s’agit de rien de moins que de la respiration de l’Histoire." (https://www.dedefensa.org/article/panache-et-sublimite-de-leffondrement-1).

Étant dans une phase étymologique, je suis content de découvrir la signification du suffixe ade, issue de la langue d'oc (son pendant en langue d'oïl étant le suffixe ée), indiquant une "action qui s'est faite" ((colonnade, arcade, palissade) mais aussi une "action en train de se faire" (dégringolade, échalade, fanfaronnade, noyade). (Distinction entre entéléchie et énergie chez Aristote?)

La respiration de l'Histoire est une succession de tensions yang et de relâchements yin. La vaccinade élément déclencheur de la débandade?

Wikipédia : "Le priapisme est une urgence médicale absolue et a besoin d'être traité par un médecin qualifié."

La respiration de l'Histoire.1

jc

  09/08/2021

Pourquoi l'Histoire se doit-elle de respirer? Je repars de ma citation thomienne favorite : "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés",(pour moi liste non limitative à laquelle j'ajoute les espèces et les civilisations).

Thom : "... toute fonction physiologique correspond à une régulation "catastrophique" du métabolisme, une véritable "onde de choc" physiologique; l'organogenèse est une sorte de lissage rétroactif de cette onde de choc, ce qui donne à l'organe sa finalité, car son fonctionnement prévient la catastrophe physiologique (ainsi respirer par les poumons prévient l'asphyxie).(...) Or, comment s'expliquer, dans le cadre d'une théorie déterministe, un "lissage rétroactif", c'est-à-dire la possibilité pour un fait d'influer sur ses antécédents? (ce qui est le problème épistémologique de la finalité biologique). Si l'on considère que le logos d'une espèce biologique définit une figure continue de l'espace-temps, il est normal de penser que les variations continues de cette figure au cours de l'évolution s'effectueront conformément à un principe variationnel excluant les discontinuités, les angles de cette figure : mais le lissage ainsi opéré peut s'effectuer dans le sens du passé aussi bien que de l'avenir." (Conclusion de Topologie et signification, MMM).

Le Système incapable de réguler les ondes de choc créées par le 9/11, le crack financier de 2008 et le Covid19 (liste non limitative) ?