Forum

Article : Incompatibilité des BRICS et de l’Occident-poussif

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Vraiment une Autre Voie

Jean-Claude Cousin

  08/09/2023

Ce qu'on peut tirer de ces propos,  c'est qu'au lieu d'un Empire de l'Anglosaxonnerie, les BRICS se révèlent non comme une Organisation, mais une Coopération horizontale, une fratrie où l'on s'entraide non sans se chamailler parfois.
.
Parmi les citoyens de ces pays, certains (sans doute assez peu) vont certainement regretter que si l'Anglosaxonnerie s'affaiblit, ce ne sera que de son seul fait, et que les autres vont la laisser se débrouiller. Il peut y avoir un inconvénient : bien que les armes de destruction massive de l'Empire s'enfoncent peu à peu dans l'obsolescence, lâcher tout le paquet, qui est gros, ferait encore bien du dommage à tout le monde.
.
Bien entendu, il est nécessaire que les pseudo-"règles" dont personne n'a vu la couleur (l'Empire se charge de les édicter au fur et à mesure selon son humeur) ne puissent plus se voir opposées aux accords internationaux – dont chacun a pu constater que l'Empire n'en respecte aucun – parce que précisément ces accords internationaux sont le fait d'une volonté horizontale et réciproque.
.
Il n'est pas certain que les BRICS aient la volonté commune de passer d'une mondialisation où risque toujours de se constituer un leader, à une internationalisation où disparaîtrait l'équivalent d'un Conseil de Sécurité avec des membres permanents. Comme on dit, « Ça se discute ! » Une proposition pourrait être que justement si membres permanents il y avait, ce ne soit plus les plus importants des États qui le soient, mais au contraire des participants plus effacés : les "grosses pointures" n'y feraient que des apparitions épisodiques, ce qui pourrait les rendre moins arrogantes.
.
Il me semble qu'un parti comme le Pardem (Parti de la Démondialisation) œuvre dans ce sens. C'est d'ailleurs pourquoi il est si peu connu du grand public : il dérange vraiment !