Forum

Article : Inde et Iran vers un “partenariat stratégique”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Rusées les roupies

PEB

  10/02/2012

Il est évident que l’Iran, puissance chiite et l’Inde, puissance hindoue ont un adversaire commun: le Pakistan sunnite, suppôt anglo-américain historique et héritier de l’empire Moghol. Cela resserre les liens.

Le simple fait de payer en roupies indiennes permet de contourner l’embargo du BAO.  En effet, dans un marché libellé en dollars, le vendeur doit posséder un compte libellé en cette monnaie. De fait, l’opérateur bancaire doit compenser cet avoir en devise par un compte aux Etats-Unis qui se traduit par une ligne dans le bilan de la Fed. Le blocage des avoirs en Amérique permet donc de geler toute possibilité de commerce international.

Dans le cas d’un paiement en devise locale, au cas particulier la roupie indienne, l’Iran disposera d’un compte en Inde. Les iraniens pourront donc directement se fournir en technologies et marchandises indiennes sans aucun intermédiaire.

Ce simple fait accentue la dislocation géopolitique de l’économie mondiale puisque des échanges effectués systématiquement en devises nationales hors dollar désintègrent le marché global mondialisé sous l’égide de Wall Street et de la City.

Le système de contrôle du BAO en est évidemment affaibli. Ces affaires prouvent aussi que la République islamique est une démocratie théocratique bien plus solide que le régime autoritaire du Shah et que l’Union Indienne, plus grande démocratie du monde, est peu perméable aux injonctions occidentales. Son indépendance procédait d’un rejet viscéral de la domination impériale de la Grande-Bretagne même s’ils en ont conservé quelques délicieuses traditions.

L’abandon du paiement en or est dû, entre autres aux difficultés physique de la livraison car il faut transporter le stock avec tous les risques que cela comporte. En revanche, rien ne dit que le solde des 55% en roupies soient du dollar en totalité. Ce peut être un panier de devises diverses: un peu d’euro (mais l’UE est rattachée peu ou prou au bloc BAO), du rouble, éventuellement du yuan (il faut bien se fournir en Chine aussi!), plus probablement du réal brésilien, du peso mexicain… L’idée étant de diversifier ses fournisseurs possibles au maximum.