Forum

Article : Insurrection contre la canaille mondaine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Insurrection contre les bobos et leur boss

jc

  04/04/2019

Emmanuel Macron nous a dévoilé sa conception de la démocratie il y a un an déjà:

"Je crois dans l'autonomie et la souveraineté. La démocratie est le système le plus bottom-up de la terre."

Démocratie représentative du type "Cause toujours", le président Macron aussitôt élu s'empressant de gouverner top-down par ordonnances.

Je pense au contraire qu'un bon fonctionnement démocratique nécessite la foi en une sorte de supra-humanité du peuple -le peuple plus que les citoyens qui le composent-, et nécessite que le peuple soit juge en dernier instance: "Vox populi, vox Dei". Sans cela l'article 2 de la constitution de la Vème république "Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" n'a pour moi aucun sens ("C'est de la pipe", dirait notre distingué président).

Je viens de lire, via "Le Blog A Lupus", un article de Michel Maffesoli "Le coeur et la rage"¹ qui va dans ce sens. Je relève:

- "(...) contre les divers « sachants » s’arrogeant le monopole de la parole publique, s’exprime ce que, dans la tradition thomiste, Joseph de Maistre nommait le « droit divin du peuple ». Souveraineté de la puissance naturelle qui, régulièrement, se rappelle au bon souvenir des pouvoirs établis. Ceux-ci n’étant que délégués et devant rendre des comptes au peuple qui en est le légitime détenteur. Ainsi que le rappelle l’antique adage (qu’il est inutile de traduire) : Omnis autoritas a populo.";

- "Face aux insurrections populaires, il faut rappeler l’importance de l’entièreté du corps collectif. Le corps et l’esprit mêlés en un mixte fécond. C’est cela la fonction du mythe rappelant que le corps social ne se nourrit pas simplement de pain, mais a besoin de rêve pour assurer la présence à l’être. Pour être, tout simplement. En une formule oxymoronique : un corporéisme mystique. C’est cet oxymore que l’élite ne sait pas ou ne veut pas comprendre."

qui me renvoie directement aux citations thomiennes suivantes:

-: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés";
-: "C'est sans doute sur le plan philosophique que nos modèles présent l'aspect immédiat le plus intéressant. Ils offrent le premier modèle rigoureusement moniste de l'être vivant, ils dissolvent l'antinomie de l'âme et du corps en une entité géométrique unique." (SSM, conclusion)


(Je remarque au passage que son dernier livre s'intitule "La force de l'imaginaire", que je rapproche de la citation thomienne suivante: "Je pense -de manière tout-à-fait essentielle- que l'extension des pouvoirs de l'homme sur la nature sont liés à l'extension de son imaginaire." -les scientifiques-Système, sous le diktat du pragmatisme, du positivisme et autres "ismes" de ce type, brident drastiquement leur propre imaginaire-.

J'aime bien la critique qui en est faite sur Boulevard Voltaire², critique dans laquelle je vois déjà apparaître des similitudes entre les deux approches -celle de Maffesoli et celle de Thom-.)

 
¹: https://leblogalupus.com/2019/04/02/michel-maffesoli-le-coeur-et-la-rage/

²: https://www.bvoltaire.fr/livre-la-force-de-limaginaire-contre-les-bien-pensants-de-michel-maffesoli/