Forum

Article : Irak : comment tout a commencé

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Tout a commencé quand...

swisswatch

  07/12/2006

Effectivement, tout a commencé quand les américains ont envahi l’Iraq! Lapalissade! :-)
Pour moi, c’est le sac de Bagdad, de ses universités et de son musée, qui a révélé ce que deviendrait l’Iraq de l’aprés-invasion. Un “peuple” pille, vole, saccage “son” passé historique, les créations de “sa” culture, les instruments de “son” avenir, et l’occupant, puissance “civilisée” laisse faire.
Peut-on parler d’un “peuple”, d’une “nation”? Dans le cadre de toutes les guerres que l’Europe a connu, je n’ai pas connaissance d’un évènement similaire. Même sous la révolution française, Versailles n’a pas été pillé. Les biens appartenant au roi ayant été vendus au profit de la République. Une nation ne se pille pas elle même. Un pays crée artificiellement, si.
Le sac de Bagdad a exposé l’état réel de l’Iraq: Des communautés n’ayant rien en commun, réunies dans un état factice.
La politique de l’occupant consistant a protéger le ministère du pétrole et dévoilant son impréparation totale devant les autres pillages indiquait clairement pour sa part la voie que suivraient les Etat-Unis.
Dès-lors, le tableau était brossé: Des factions indigènes poursuivant chacunes des buts antagonistes et un occupant en visant d’autres.