perceval78
30/08/2014
Les américains se sont beaucoup gaussé des russes sur leur manque de créativité. En juin 1937, Chostakovitch est convoqué par le NKVD pour être interrogé et ne doit sa survie qu’à
l’exécution de l’officier chargé de son dossier.Comment fait il pour être aussi productif dans de telles conditions.
Rien de tel aux USA, les artistes ne sont pas poursuivis,ainsi l’opéra de John Adams Nixon in China est souvent considéré comme un des grands opéras du XXe siècle. En 2002, Adams répond à une commande de plusieurs institutions new-yorkaises souhaitant commémorer la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 il compose “On the Transmigration of Souls”. Cela lui vaut en 2003 un prix Pulitzer de musique.
Mais en Union Soviétique tout était état, aux USA rien n’est état (ou si peu), ce qui caractérise finalement le mieux l’idéologie Néo-Cons et le bordel actuel c’est le film Starship Troopers (1997) de Paul Verhoeven, il s’attaque au culte du militarisme et aux mécanismes de propagande des masses. Le film adopte un style outrancier et à l’imagerie fasciste évidente pour mieux la ridiculiser, mais une partie de la critique américaine ne le suit pas et le traite de « fasciste », trop avant-gardiste sans doute.
C’est peut être un article du Washington Post qui résume le mieux la situation : puisqu’on a pas de coalition de “ceux qui veulent” il faut réunir une coalition de “ceux qui ne veulent pas”
Bzrezinski ajoute, on doit packager tout ça dans des arrangements informels voire clandestins ...
Starship Troopers (1997)
http://www.youtube.com/watch?v=zvJOW4eBFxA
Wikipedia John Adams
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Coolidge_Adams
Nixon_in_China
http://www.youtube.com/watch?v=0mtMI_huRtY
Transmigration of Souls
http://www.youtube.com/watch?v=S6nrJ3ByzzE
Wikipedia Chostakovich
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Chostakovitch
Christian Merlinki
31/08/2014
Cet article est une bouffée d’air frais, de belle facture comme à l’accoutumée et de qualité. Ne le dites à personne, je suis sensible à l’humour qui le porte. J’ai esquissé un sourire pour le clin d’il de l’article précédent.
Jean-Paul Baquiast
01/09/2014
Reconnaissons qu’il n’y aurait rien d’étonnant à des complicités entre les cartels de la drogue et Isis. je pense que ce serait les premiers qui auraient pris linitiative. Recruter un candidat d’Isis pour un attentat suicide serait une bonne idée, après tout.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier