Bilbo
13/07/2012
Bonjour,
cette situation ne peut qu’accroître les tensions entre les Frères musulmans et l’armée.
Les premiers sappuieront sur l’attitude israélienne pour remobiliser leurs troupes et faire pression sur les généraux dans la lutte pour le pouvoir.
Les seconds, d’une part mis sur la défensive dans leurs prérogatives par “lagressivité” israélienne et d’autre part privés un peu plus de la rente touristique (l’armée égyptienne possède nombre d’infrastructures touristiques), pourraient être tentés de reprendre le contrôle absolu du pays et ainsi revenir à la situation qui prévalait il y a encore 2 ans.
Une autre possibilité serait une machination américaine : les USA, qui subventionnent l’armée égyptienne, font pression sur elle pour qu’elle lâche du lest en faveur des Frères musulmans égyptiens (Obama a été l’un des premiers à féliciter le président Morsi nouvellement élu) et facilite ainsi l’action des Frères musulmans syriens. Auquel cas le déploiement de troupes et engins israéliens ne serait que du théâtre. Morsi serait également redevable aux USA et donc moins enclin à dialoguer avec l’Iran.
Cette situation ne peut cependant que créer du ressentiment chez les généraux et de l’instabilité à moyen ou long terme en Egypte.
Bilbo
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier